...
Une wild card qui ne passe pas
Depuis quelques jours de nombreuses voix s'élèvent pour pester contre l'invitation offerte par la FIS à l'octuple vainqueur de la coupe du monde de ski alpin Marcel Hirscher.
L'Autrichien, désormais classé au delà de la 300e place mondiale sur les listes FIS, aurait du prendre ses premiers départs avec un dossard au delà du N°60.
Mais cette invitation va tout changer et permettra au roi Marcel de s'élancer avec le 31, sur une piste en bien meilleur état.
"Cette nouvelle règle est une gifle pour tout jeune athlète qui doit se battre durement pour une place dans le premier tiers de la liste de départ.
Hirscher a tout gagné. Il n'a besoin d'aucune charité, d'autant qu'il souligne constamment qu'il ne reviendra pas à la course automobile avec de grandes ambitions sportives, mais par pure joie." indique l'ancien champion du monde Finlandais Kalle Palander.
Justin Murisier, pilier de l'équipe Suisse est du même avis.
"Les représentants de la FIS aiment souligner encore et encore que l'équité doit être au centre de chaque règle. C'est pourquoi les pistes sont devenues glacées afin que le plus grand nombre de skieurs possible aient des conditions identiques lors des courses.
Mais pour Marcel Hirscher, on modifie aujourd'hui une règle qui n'est absolument pas juste"
Même son de cloche pour le vice-champion du monde grec de slalom AJ Ginnis :
"Si la FIS dit que cela a été discuté avec les athlètes, ce n'est pas la vérité. Personne dans le groupe WhatsApp, auquel appartiennent tous les spécialistes de la technologie de la Coupe du monde, ne le savait.
Cela me rappelle l'année dernière, lorsque la FIS voulait introduire la combinaison par équipe. A cette époque également, l'association mondiale a annoncé qu'elle avait parlé aux athlètes, même si en réalité cela ne s'est pas produit."
Il aurait été très intéressant pour tous les observateurs de voir comment un champion aussi grand que Hirscher avec un haut numéro sur une piste battue en conséquence. Mais cela n’arrivera pas maintenant."
(suite sous la photo)
...
...
Le président de Swiss Ski n'est pas d'accord
Ancien champion du monde de descente, devenu président de Swiss Ski depuis de nombreuses années, Urs Lehmann pense que cette invitation (valable une année) accordée à Marcel Hirscher sera bénéfique pour l'ensemble de la discipline.
"D’un point de vue purement sportif, je peux comprendre que les athlètes désapprouvent cette décision. D'un point de vue économique, la wildcard pour Hirscher représente une opportunité pour tous les skieurs
Je suis certains que plusieurs millions de personnes supplémentaires dans le monde allumeront la télévision lorsqu'un champion aussi grand que Hirscher fera son retour à Sölden.
Et avec de meilleures audiences télévisées, la valeur marchande de notre sport augmentera et bénéficiera à tout le monde."
...
...