...
Grande première pour Justin Murisier
Agé de 32 ans, ancien spécialiste du slalom géant, désormais reconverti sur les épreuves de vitesse, Justin Murisier a bouleversé tous les pronostics en remportant la très difficile descente de Beaver Creek, avec 0.20sec d'avance sur son coéquipier Marco Odermatt.
Les spécialistes ont enfin débuté leur saison après une longue préparation sur cette fameuse Birds of Preys de Beaver Creek. Une piste incroyable, avec des mouvements de terrain, des sauts, de la pente et de nombreux pièges.
Marco Odermatt et Cyprien Sarrazin, qui ont dominé la saison dernière, brillants lors des entrainements étaient donnés logiquement donnés favoris mais ce diable de Justin Murisier n'était pas d'accord.
Parti avec le dossard N°3, sans être sous le feu des radars, Justin Murisier va comme tout le monde faire plusieurs petites fautes mais il saura garder la vitesse nécessaire pour prendre la tête de la course.
A cet instant, personne ne l'imagine gagner et surtout pas Cyprien Sarrazin avec son dossard 6. Le double vainqueur de Kitzbuehel s'élance avec une énorme envie mais il ne parvient pas à rivaliser avec Murisier, malgré une bonne course.
Pas dans un grand jour Sarrazin terminera à 1.03sec du vainqueur.
Trois minutes plus tard, le roi Marco Odermatt pousse le portillon. Lui aussi perd du temps sur la première moitié de course, notamment en raison d'une grosse faute mais lui va reprendre du temps à son compatriote.
"Odi" va même allumer du vert à 30sec de l'arrivée avant de repasser derrière l'incroyable Justin Murisier, venu remporter la première course de sa carrière, à 32 ans, lors de son 186e départ en coupe du monde.
Souvent ennuyé par des blessures au genou, le skieur du Val de Bagnes, est enfin récompensé pour sa ténacité, sa volonté de fer et l'ensemble du travail engagé depuis une quinzaine d'années. Chapeau !
Justin Murisier rejoint au palmarès des vainqueurs suisses en descente à Beaver Creek des grands noms tels que Franz Heinzer, Peter Müller, Carlo Janka, Patrick Küng et Beat Feuz.
...
...
Encore une surprise
Ceux qui avaient coché les noms de Justin Murisier et de Miha Hrobat pour entourer Marco Odermatt sur le podium étaient très inspirés car le Slovène de 29 ans, obtient tout simplement son premier top 3 en carrière.
Parti avec le dossard N°1, celui qui avait réussi le meilleur chrono du 1er entrainement, en ratant une porte, a lui aussi surpris tous les suiveurs.
Le Canadien James Crawford se classe 4e devant Vincent Kriechmayr (AUT), Bryce Bennett (USA) et le Tricolore Blaise Giezendanner, bon 7e de cette descente de Beaver Creek.
...
Les faits marquants
* Classé 9e à 1.03sec, Cyprien Sarrazin réussit son moins bon résultat en descente depuis l'hiver 2023.
* Nils Allègre, termine lui aussi parmi les 10 meilleurs avec un 8e rang.
* Le Suisse Arnaud Boisset, dossard N°26, a été victime d'une énorme chute et sera évacué une quinzaine de minutes plus tard sur une luge.
* Superbe 11e place, avec le dossard N°54, pour l'innatendu Tchèque Jan Zabystran.
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...