C'est un énorme résultat réalisée cet après-midi à Davos par Anouk Faivre-Picon avec ce 8e rang qui est évidemment son meilleur résultat en carrière. Aujourd'hui la Jurassienne concrétise au plus haut niveau et démontre un potentiel très intéressant.

Dès les premiers kilomètres Anouk est partie sur un super rythme qu'elle a ensuite conserver tout au long de ce parcours exigeant. Visiblement dans un grand jour, elle a tout donné pour aller cueillir ce résultat historique non seulement pour elle mais aussi pour tout le ski de fond Français.

Huitième du 15km de Davos, troisième "non Norvégienne", voilà une performance qui parle d'elle même. Cette fois Anouk Faivre-Picon marque des gros points coupe du monde et va prendre beaucoup de confiance pour la suite de sa carrière. A seulement 25 ans, la Jurassienne a tout l'avenir devant elle.

La lutte pour la victoire s'est assez vite transformée en championnat de Norvège avec une Marit Bjoergen qui a encore affolé le chrono et "écrasé" ses rivales. Intouchable, elle remporte son 49e succès en carrière en 35'59, sans avoir donné l'impression de se mettre dans le rouge.

Group

Le ski de fond à ce niveau ça à l'air facile mais quand on sait que ces Norvégiennes s'entrainent 90 heures par mois entre juin et octobre, on comprend mieux pourquoi elles réalisent encore cet après-midi un fabuleux quadruplé. Une démonstration de talent rendue encore plus forte avec la 6e place de Steira et la 9e de Weng.

Vibeke Skofterud, toujours aussi impressionnante, vient prendre une superbe 2e place à 41.8sec de Bjoergen et devance de très peu, 0.4sec, sa colllègue Therese Johaug.  L'équipe de Norvège féminine n'a jamais été aussi forte depuis que la coupe du monde existe, c'est juste impressionnant.

Justyna Kowalczyk, triple vainqueur de la coupe du monde et 5e aujourd'hui, est presque redevenue une fondeuse normale face à cette déferlante rouge.

A noter encore la 43e place de Coraline Hugue à 3'49 et la 57e place d'Aurélie Dabudyk. Laure Barthélémy n'a pas terminé la course.

Le programme à Davos se poursuit dimanche avec un sprint.

 

Le classement complet ICI

Classement général de la Coupe du monde après 6 courses:
  1. Marit Björgen (NOR)    546 pts
  2. Vibeke Skofterud (NOR) 389
  3. Therese Johaug (NOR)   376
  4. Charlotte Kalla (SWE)  320
  5. Kikkan Randall (USA)   293

Photos : Nordic Focus