...

Un talent immense

Pendant que la Suisse mesure la chance de posséder un skieur exceptionnel avec Marco Odermatt, la Norvège commence à comprendre pourquoi Lucas Braathen, 22 ans, pourquoi Atle Lie McGrath, 22 ans aussi (éliminé ce matin), sont de potentiels vainqueurs du général de la coupe du monde.

Les deux prodiges, l'un né d'une maman Brésilienne, le second d'un papa Américain, ancien top skieur, sont désormais capables de gagner en géant et en slalom, tout en se montrant costauds en super-G.

Il leur faudra encore un peu de temps, un peu d'apprentissage supplémentaire pour acquérir la régularité de leur ainé Aleksander Aamodt Kilde ou celle du boss actuel Marco Odermatt, mais on ne se fait aucun souci pour eux.

Tout cela, en aparté, nous montre aussi que la France n'est plus capable de former de tels skieurs, des champions polyvalents qui n'existent plus dans notre pays, hormis l'immense Alexis Pinturault, c'est à la fois regrettable et inquiétant.

Revenons à ce slalom de Val d'Isère disputée sur la mythique Face de Bellevarde avec le duo Norvégien Henrik Kristoffersen, Lucas Braathen qui va dominer une première manche marquée par l'élimination du champion olympique Clément Noel.

Trois heures plus tard, sur une piste cette fois baignée de soleil, le prodige Braathen va illuminer ce tracé de tout son talent. Puissant, précis et explosif, il signe le meileur chrono du second parcours et vient s'offrir son 3e succès en carrière.

Parti en dernière position, Henrik Kristoffersen, malgré son expérience, va finalement craquer, commettre plusieurs erreurs inhabituelles et se retrouver seulement 6e, laissant les honneurs du podium à Manuel Feller (AUT) et Loic Meillard (SUI).

...

...

Kristoffer Jakobsen, l'excellent Suédois, s'offre une belle et importante 4e place, avec son dossard N°20. 

Il termine juste devant un très bon Alexis Pinturault, auteur de deux manches solides, vsiblement réjoui avec ce 5e rang, booster de confiance pour la suite et les deux géants d'Alta Badia.

Daniel Yule, le deuxième Helvète, avec son dossard N°23, termine 7e et marque des points importants pour grimper à nouveau dans la hiérarchie.

Le troisième Norvégien Timon Haugan occupe la 8e place, suivi par Marco Schwarz et la révélation du jour, l'Italien Tobias Kastlunger, 23 ans, dossard N°67, qui termine à une magnifique 10e place.

Victor Muffat Jeandet, pour son retour en slalom, se classe 19e.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI