Marie Habert-Dorin entamera dans quelques jours sa 4e saison en coupe du monde. 28e du général en 2009, 17e en 2010 et 7e l'an dernier, elle réussie une superbe progression avant de s'installer parmi les meilleures mondiales.

A son palmarès, elle peut compter sur une médaille de bronze olympique en sprint et une d'argent en relais. Elle possède aussi trois médailles mondiales, le bronze du relais en 2009, l'argent du relais en 2011 et le bronze du relais mixte.

En coupe du monde elle est déjà montée quatre fois sur le podium avec pour meilleur résultat une seconde place acquise à Presque-Isle l'hiver passé en attendant, peut-être, sa première victoire au cours des semaines à venir.

Impressionnante durant les compétitions en ski-roues, elle aborde l'hiver avec de la confiance et une forte envie de poursuivre sa progression.

DorinL’hiver 2011 est déjà loin derrière nous mais on aimerait savoir si tes objectifs ont tous été remplis ?

« Oui largement ! Maintenant à moi de faire mieux que l‘an passé… »

La longue période de préparation se termine bientôt, es-tu contente du travail effectué jusque là ? 

« La période de préparation s’est bien passée, nous sommes un bon groupe et il y a une bonne dynamique de progression en son sein. Je suis satisfaite du travail effectué durant cette période de préparation, ce qui à pour inconvénient de m’enlever l’excuse de la mauvaise préparation au cas où ça se passerait mal cet hiver. »

As-tu rencontré des soucis durant cette période ?

« Une entorse de la cheville droite en juin dernier. Hormis un petit rhume en août, rien à signaler docteur. »

Par rapport à l’an passé, tu as suivi le même programme ou des changements sont intervenus ?

« Quelques petits changements sur la prépa physique mais ça serait bien trop long à expliquer ! Sinon toujours du travail technique sur les skis, foncier, musculaire etc… »

Comment tu vas aborder le rendez-vous du Grand-Bornand ?

« Je ne vais surtout pas le préparer pour ne pas me planter !! Nous ne préparons pas cet évènement en particulier même si bien sûr il reste l’objectif du mois de décembre. Je me prépare pour l’ensemble de la saison et j’aimerais être la plus régulière possible au niveau des résultats, après on verra bien… »

Les mondiaux s’annoncent également passionnants avec dix jours de compétition à Ruhpolding, c’est le gros objectif de l’hiver ?

Ce sera effectivement une belle fête à laquelle j’aimerais participer en beauté !!!

Terminons avec le classement général de la coupe du monde. Quel est ton objectif en terme de classement ?

« Rester dans les 8 premières du classement général ce qui ne sera pas forcément évident. »

Photo : Nordic Focus