Une journée inoubliable devant une foule considérable !

Rarement un relais féminin n'avait attiré autant de monde. Les spectateurs en grande majorité Allemande avait pris d'assaut les immenses tribunes du stade d'Antholz mais aussi les bords de piste. 

18 nations se sont élancées ensemble pour ce relais 4*6km avec une Marie-Laure Brunet qui a parfaitement lancé son équipe. La Dauphinoise passe la main à Sophie Boilley à seulement 8.3sec de la Suède. Un premier relais qui aura à nouveau été fatal à la Norvège.

Helena Ekholm, impressionnante, permet à son équipe de conserver la tête du classement et même d'augmenter les écarts. A la mi-course la Suède possède une trentaine de secondes d'avance sur sept équipes. L'Allemagne d'une Neuner hésitante au tir pointe au deuxième rang devant l'Italie, la France est 7e.

Les choses sérieuses commencent alors à se dessiner avec la Suédoise Jonsson qui perd très vite toute son avance. Petit à petit la France avec une superbe Anais Bescond et l'Allemagne avec Tina Bachmann reviennent puis prennent la tête après le sixième tir. La Russie qui était elle aussi revenue se fait distancer avec une Zaitseva peu efficace au tir debout.

Devant Anais Bescond ne lâche rien et imprime un rythme élevé en tête de course. Gössner, pourtant très forte sur les skis, ne parvient pas à suivre. La Jurassienne conserve sa place de leader et passe la main à Marie Dorin-Habert avec 4.5sec d'avance sur l'Allemagne, 22sec sur la Russie, 41sec sur l'Ukraine et 51sec sur la Biélorussie.

Group

On entre alors dans le "Money Time", Dorin-Habert et Bachmann arrivent au tir couché et toutes deux tirent parfaitement. Les deux championnes se neutralisent sur les skis, il faut donc attendre l'ultime tir pour connaitre, peut-être l'issue de cette course.

Le public est en feu avec l'Allemande en position de gagner mais dès la deuxième balle, Tina Bachmann commet une erreur, puis deux, puis trois... Pendant ce temps Marie Dorin-Habert ne tremble pas. Elle qui "en avait marre" après son sprint, a su faire le vide et se concentrer sur son job du jour. Elle tire parfaitement et file vers la victoire.

Enfin c'est ce que l'on croit à cet instant car une fusée Biélorusse nommée Darya Domracheva revient de nulle part ou presque. La plus rapide des biathlètes a mis le turbo et réduit dangeureusement l'écart au fil de ce dernier tour.

Plus on s'approche de la ligne, plus le suspense devient intense. Encouragée par ses entraineurs placés en bord de piste, Marie Dorin-Habert donne tout et même plus que cela. Elle se fait mal comme jamais pour finalement s'écrouler juste après la ligne d'arrivée. 

Group

Domracheva ne reviendra plus, la Biélorussie termine deuxième à 2.5sec et la Russie troisième à 21sec alors que l'Allemagne de Bachmann se classe seulement 6e.

Pendant ce temps Dorin-Habert peine à récupérer, ses trois coéquipières heureuses comme jamais, vont l'aider à se relever. Pour la première fois depuis 2007, une équipe féminine Française gagne un relais en coupe du monde de biathlon. C'est historique et ce sera aussi une grande première sur la plus haute marche du podium pour Marie-Laure Brunet, Sophie Boilley, Anais Bescond et Marie Dorin-Habert. 

On a vraiment vibré comme jamais aujourd'hui...

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus