Battue par sa compatriote Therese Johaug lors des épreuves FIS de Beitostolen, Marit Bjoergen a sagement attendu son heure pour remettre l'église au milieu du village.
La reine Norvégienne a voulu frapper fort dès cette première course de la saison afin de montrer à toutes ses rivales qu'elle entendait bien rester la patronne.
Dès le premier pointage intermédiaire c'est une Bjoergen des grands jours qui prend la tête de ce 10km disputée sous quelques flocons de neige. Therese Johaug parvient à lui reprendre quelques secondes dans la grosse bosse située juste après la mi-course mais Bjoergen, en puissance, creuse à nouveau l'écart avant de filer vers la victoire.Elle s'impose avec un chrono de 22'31.
Therese Johaug a tout donné face à son ainée mais elle doit s'incliner pour 12.6sec. Elle signe son 22e podium en coupe du monde, un total qui va sans doute beaucoup gonfler dans les prochaines semaines !
La "surprise" du jour est réussie par l'Américaine Kikkan Randall. Vainqueur de la coupe du monde de sprint en 2012, elle démontre aujourd'hui qu'elle est capable de jouer avec les meilleures en distance en obtenant le premier podium de sa carrière sur ce type de course.
Déjà présente dans le top10 lors de l'ouverture de la saison il y a douze mois, Randall fait beaucoup mieux cette année avec sa troisième place à 25sec de Bjoergen. Cerise sur le gâteau pour cette équipe US en pleine progression, la superbe 5e place de Holly Brooks, à seulement trois secondes de sa compatriote Randall !
Charlotte Kalla, qui rêvait de podium à domicile, manque le top3 pour une petite seconde et se retrouve bien déçue intercalée entre les deux Américaines, là faute aussi à une chute.
Skofterud, habituée des début de saison, prend la 6e place devant l'espoir Suédoise Larsen et la Norvégienne Hagen. Les Russes placent Tchekaleva et Korosteleva dans le top10. A noter le bon 12e rang de l'Allemande Hermann et surtout la grosse désillusion enregistrée par Justyna Kowalczyk qui termine seulement 27e.
Cette première course ne restera pas non plus dans les annales pour l'équipe de France qui ne parvient pas à placer une fondeuse dans le top 30, synonyme de points coupe du monde.
Il a manqué quelques petites secondes à Coraline Hugue qui termine 33e. Plus loin on trouve Anouk Faivre-Picon 45e, Célia Aymonier 46e et Aurore Jean 48e.
Les réactions (source FIS) :
Kikkan Randall (USA), "I am very happy and surprised today. I have had a foot injury and I wasn't sure of my fitness coming into the season. The course was great today. The snow during the race was not an issue, it was a really fun course to race on."
Le classement complet ICI
Photo : Nordic Focus