Si vous cherchez les combinaisons bleues sur les pistes d'Oberhof ce week-end, ne perdez pas votre temps : il n'y en aura pas.
L'équipe de France de ski de fond a pris une décision radicale en faisant l'impasse totale sur cette étape allemande de la Coupe du Monde.
Une absence assumée et stratégique, tournée vers un seul objectif : les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026.
Le directeur des équipes, Olivier Michaud, a été très clair. Pas question d'envoyer l'équipe A, qui doit se régénérer, mais pas question non plus d'envoyer les réservistes.
« Nous n'emmènerons aucun athlète de l'équipe B. Je ne suis pas convaincu qu'il y aura beaucoup d'athlètes étrangers à Oberhof. » a t'il indiqué sur Nordic Magazine.
Prémanon et les Saisies plutôt que l'Allemagne
Au lieu de voyager en Thuringe, les Bleus vont bosser à la maison. Les hommes sont attendus à Prémanon (Jura), sur le stade des Tuffes. Les dames, elles, iront aux Saisies.
« C'est un plan conçu pour préparer la deuxième partie de la saison. Les entraîneurs ont choisi cette période pour reprendre ensuite les compétitions de haut niveau avec la Coupe du monde de Goms. »
Quand on vous disait après le Tour de Ski que la coupe du monde était déjà terminée, on était évidemment dans le vrai.
Les équipes misent désormais tout sur les JO et certains fondeurs, de plusieurs nations, vont même réussir l'exploit de s'aligner une seule fois en coupe du monde entre la mi-décembre et le mois de février !
Si les raisons sont louables, c'est encore une fois la discipline dans son ensemble qui en subi les conséquences.