Annonceur
Annonceur

A la Une

_MDX7539

Oslo - Sensationnelle Frida Karlsson

La jeune fondeuse Suédoise, 20 ans seulement, a réussi aujourd'hui à Oslo un des plus grands exploits de ces dernières années en battant l'immense favorite Therese Johaug à l'issue d'un 30km classique mémorable...

...

...

FA - BU - LEUX

Pour une fois on va se permettre d'utiliser les plus grands qualificatifs de la langue Française pour raconter cette performance incroyable signée Frida Karlsson.

Vu de France, en dehors des fans de ski de fond, sa victoire peut sembler plus ou moins anodine, alors que nous venons d'assister, tout simplement, à l'un des plus grands exploits de ces dernières années.

Frida Karlsson, 20 ans, révélation des mondiaux 2019 à Seefeld, est venue s'imposer sur le 30km classique d'Oslo, la course la plus prestigieuse de l'hiver, devant l'imbattable, la monstrueuse Therese Johaug.

C'est un exploit immense réalisée sans doute par la future reine du ski de fond mondial. Un exploit qui va propulser la Suédoise sur une autre planète, celle des extra-terrestres de la discipline.

Aujourd'hui à Oslo, devant un public venu finalement se placer dans la forêt pour éviter le huis-clos, Karlsson est entrée, par la grande porte, dans les cour des très grandes.

...

...

Un scénario de dingue

Ce 30km classique a débuté comme d'habitude avec une Therese Johaug à fond dès le premier kilomètre.

Quelques minutes après, la voilà seule devant partie pour une nouvelle démonstration. L'écart augmente progressivement pour atteindre une minute après 20km sur un groupe de chasse bien fourni.

Ebba Andersson, récente double championne du monde U23, et Frida Karlsson vont alors passer à l'attaque, juste après un changement de skis judicieux.

Le duo efface une quinzaine de secondes de leur retard en quelques kilomètres en faisant une course d'équipe. A 5km du but l'avance de Johaug, avec des skis devenus moins rapides, passe à 35sec, puis à 25sec à 4km.

Plus forte que sa coéquipière, revenue des mondiaux U23, Frida Karlsson passe alors à l'attaque. Elle part seule et va réussir l'impensable, l'incroyable, en revenant sur la déesse du fond mondial.

Les deux filles arrivent ensemble dans un stade honteusement vide, la jeune Suédoise s'en fiche et file chercher sa première victoire en carrière au sprint.

Therese Johaug garde tout de même le sourire et sera la première à féliciter son héritière. Quelle course !

...

_MDX7844.JPG

...

Ebba Andersson, admirable, complète ce podium à l'issue de son second 30km disputé cette semaine.

Elle aussi possède un sacré moteur, elle aussi sera encore plus forte lors des prochaines années qui pourraient bien devenir, chez les dames, de plus en plus Suédoises.

Charlotte Kalla, 4e à 40sec, complète le triomphe des jaunes et bleuses.

Nepryaeva, l'Allemande Hennig excellente 6e, Lampic, de plus en plus énorme, Kylloenen et la Suissesse Faehndrich, de plus en plus complète, terminent aussi dans le Top 10.

Les battues sont Norvégiennes avec Jacobsen et Weng 16e et 17e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur