Cette fois les soucis de motivation qui l'ont affecté ce printemps sont définitivement oubliés. Northug a repris le chemin de l'entrainement avec les idées claires et un plan pour l'hiver prochain.

Malgré trois bonnes semaines de retard dans sa préparation, il ne s'affole pas outre mesure et devrait-être au point pour l'ouverture de la saison chez lui à Beitostolen.

"Je vais faire quelques changements pour cet hiver et certainement m'entrainer de manière plus légère durant l'automne. L'idée c'est d'arriver au meilleur de ma forme pour le Tour de Ski sans avoir tapé dans mes réserves avant." racontait Northug il y a quelques jours à la presse de son pays.

Le Norvégien, qui n'a encore jamais gagné le Tour, espère enfin l'accrocher à son palmarès. "Le fait qu'il soit cette année un peu plus long me convient parfaitement, une étape en plus c'est bien mais deux ou trois ne m'auraient pas dérangé."

La principale innovation pour Northug sera bien entendu sa participation à la Vasaloppet. C'est officiel, il sera au départ pour gagner et fera tout pour contenir les spécialistes comme Brink, Ahrlin,Rezak, Svard ou Aukland. "Ce sera amusant de skier face à tous ses champions, c'est une idée qui me plait. Peut-être que je vais participer à une autre épreuve longue distance avant, on verra." explique un Northug visiblement passionné par ce nouveau défi.

Petter Northug ne se présentera pas sans expérience pour la Vasa puisqu'il prévoit de participer auparavant à la Marcialonga et probablement à la König Ludwig Lauf. Il compte mettre en place une véritable équipe autour de lui avec de nombreux fondeurs prêt à la ravitailler en course. Son frère Tomas sera de la partie tout comme son pote Stig Rune Kveen et Haavard Hansen, d'autres skieurs viendront s'ajouter à ce véritable Team Northug.

Outre le défi longues distances, Petter Northug s'est mis en tête de remporter le 50km d'Holmenkollen qui aura lieu seulement six jours après la Vasa. Le Norvégien aime aussi les sprints mais il a avoué devant les journalistes ses préférences pour les courses longues et difficiles.

"Ce 50km d'Oslo Holmenkollen pourrait être un remake des mondiaux. Les souvenirs seront là. L'effort sera certes difficile mais c'est quelque chose que j'aime. La combinaison Vasa - 50km s'annonce difficile mais pour moi c'est une vraie source de motivation."

Malgré les inquiétudes émises par son père, Petter Northug ne changera plus son programme et on comprend mieux pourquoi il a décidé de faire un automne "plus light". En choisissant de skier sur la Vasaloppet, il va du même coup donner une dimension médiatique encore plus grande à cette épreuve mythique qui a déjà fait le plein d'inscriptions à 9 mois de son départ.

Ils seront 15800 au départ dimanche 4 mars avec en prime, on le sait depuis hier lundi, un Bjoern Daehlie qui ferait son retour ! 

Photo : Nordic Focus