...

Du très haut niveau

Déjà gagnante du sprint disputé samedi, la star Finlandaise Kaisa Makarainen, 35 ans, a réussi cet après-midi à Pokljuka une des plus belles courses de sa carrière.

Intouchable sur les skis, elle est venue ajouter une dose impressionnante de précision et de maitrise. Malgré la menace constante d'une Wierer tout aussi forte, elle n'a jamais tremblé, elle n'a jamais douté.

Ses passages devant les cibles, peut-être un petit peu long si l'on souhaite faire la fine bouche, étaient tous parfaits. Vingt balles, vingt cibles blanchies et une 25e victoire, au combien méritée, qui lui tend les bras.

Il faudrait regarder les statistiques de près mais Kaisa, vainqueur du gros globe l'an passé, n'a pas du gagner beaucoup de poursuites avec un 20/20. Chapeau !

...

Wierer également exceptionnelle

La biathlète Italienne, deuxième du sprint, continue sur sa lancée. Moins rapide que la Finlandaise sur les skis, elle a réussi des tirs sensationnels, des tirs hallucinnants de vitesse et de précision.

Sur chacun de ses passages, au couché comme au debout, elle reprenait une bonne dizaine de secondes à sa rivale. Certes elle les perdait ensuite sur la piste mais à l'arrivée c'est encore une seconde place somptueuse pour la leader du général.

Elle obtient son 23e podium en carrière, 41sec de retard, avec un 20/20 et le respect de tous.

...

...

Fialkova et Vittozzi impressionnent aussi

La biathlète Slovaque se souviendra longtemps de cette semaine à Pokljuka. 4e du 15km, 6e du sprint, elle vient prendre aujourd'hui la 3e place de la poursuite. Second podium en carrière à 59sec de la gagnante.

Paulina Fialkova, sur cette étape, fait oublier aux supporters Slovaques les déboires de sa coéquipière, mais du tout amie, avec une certaine Anastasia Kuzmina.

La seconde Italienne Lisa Vittozzi, 6e, 5e et 4e, aurait elle aussi mérité un podium pour l'ensemble de son oeuvre mais aujourd'hui, comme tous les autres, jours, seules trois places étaient disponibles.

Un peu moins rapide que Fialkova, elle s'est inclinée au sprint pour cette troisième marche convoitée. A noter que ces deux filles bouclent aussi cette poursuite avec un 20/20, c'est dire le niveau incroyable vu cet après-midi.

...

Olsbu Roeiseland signe la remontée du jour

Seulement 23e du sprint la Norvégienne revient se placer à la 5e place avec un 19/20. Sa performance va faire du bien à son équipe plutôt en difficulté cette semaine. L'absence de Tiril Eckhoff, enrhumée, s'est faite sentir.

Meilleur résultat en carrière pour la trentenaire Américaine Clare Egan qui termine 6e devant Kryuko, Starykh, Preuss, Pavlova et le jeune Allemande Weidel.

...

Trop d'erreurs pour les Françaises

Justine Braisaz et Julia Simon, 3e et 4e du sprint, espéraient une nouvelle grosse performance mais avec trois erreurs au tir, vu le niveau de leurs rivales, elles ne pouvaient rien espérer de plus.

Malgré du bon ski, les deux Savoyardes terminent 12e et 14e à plus de deux minutes de Kaisa Makarainen.

Anais Chevalier, 19/20, gagne 30 places et revient au 25e rang. Anais Bescond termine seulement 33e et boucle une première semaine très décevante par rapport à ses ambitions.

Célia Aymonier, six fautes, termine 50e.

...

On retrouvera les filles dans quelques jours à Hochfilzen, pour la seconde étape de la coupe du monde.

...

Le classement complet ICI

Le classement analytics ICI

Les classements généraux de la coupe du monde ICI

...

Photos : Nordic Focus

...