...

Kilian Jornet , le king du 42km

C’est dans des conditions quasi idéales qu’a été donné le coup d’envoi du 42km du Mont-Blanc ce matin à 7h00 dans le centre de Chamonix. Les 2370 coureurs ont dû faire face à de très fortes chaleurs tout au long de l’épreuve.

Le 42km, seconde étape du Golden Trail Series, a réuni un plateau d’athlètes exceptionnels venus du monde entier avec notamment le tant attendu Kilian Jornet, de retour de blessure (ndlr : fracture du péroné en ski alpinisme).

...

Dès le départ, les athlètes ont dû adopter une réelle stratégie sur toute cette première partie roulante, tant que le rythme était élevé.

Les écarts étaient très serrés et il fallait faire face à des températures devenant de plus en plus chaudes.

Si l’espagnol Aritz Egea a longtemps mené la course, c’est dans la montée du col des Posettes que la bataille entre les deux espagnols s’est livrée.

Au coude à coude jusque dans la montée de la Flégère, Kilian Jornet a finalement pris la tête pour distancer Marc Lauenstein, Stian Angermund-Vik, Thibaut Baronian et Aritz Egea, et gardé une belle avance jusqu’à la ligne d’arrivée.

...

Vainqueur pour la 5ème fois, Kilian Jornet a fait preuve d’une réelle stratégie jusqu’à l’arrivée pour être dans la totale gestion de ces accélérations et ne pas souffrir de crampes.

C’est un retour triomphant pour le « roi » de la discipline malgré une très belle course de ses deux coéquipiers du team Salomon Marc Lauenstein, le suisse (vainqueur en 2015, 4ème en 2017) franchissant la ligne avec son éternel sourire.

Le norvégien Stian Angermund Vik (2e en 2017) gratifiant la foule d’une « roue » en passant la ligne au 3e rang.

A noter le chrono de Kilian Jornet en 3h 54mn 54s et une moyenne de 10,89 km/h sur cette édition 2018 !

...

Les réactions :

 Kilian Jornet (ESP) - 1er : « Aujourd’hui il fallait vraiment être dans la gestion de l’effort. Même si pour les spectateurs, le soleil est appréciable, c’est très difficile pour nous. A la maison quand il fait chaud, il fait 15 ou 20 degrés.

Je suis quelqu’un qui souffre beaucoup de la chaleur. Je savais que si j’accélérais trop, j’aurais des crampes. Dans les descentes, j’ai essayé d’être le plus léger possible pour ne pas mettre trop de poids sur les jambes. 

Je reviens de blessure alors aujourd’hui était un test, je ne suis pas encore à 100% mais je me suis senti vraiment bien au niveau du cardio. La première partie de course, je n’étais pas en tête de peloton, ce n’est qu’au moment de la montée du col des Posettes que j’ai vraiment commencé à accélérer. »

 

Marc Lauenstein (SUI) - 2ème: « J’ai eu des sensations très variables ce matin, je me suis positionné en tête de course sur la première partie, j’ai perdu un peu de terrain sur la montée mais je me suis refait sur la descente.

J’ai bien géré la fin de parcours sans pouvoir revenir sur Kilian qui était vraiment trop fort aujourd’hui. Quand j’ai passé l’arrivée, j’ai pensé à ma femme car on est deux dans cette aventure au quotidien.»

 

Stian Angermund Vik (NOR) - 3ème : « Je suis parti lentement et j’ai accéléré progressivement c’est ce que j’aime faire. Au sommet des Posettes, j’avais tellement chaud que j’avais des frissons de froid, je me suis vidée une bouteille d’eau complète sur la tête et, tout à coup, j’ai senti que mon énergie revenait.

J’ai fait une bonne descente et j’ai remonté mes concurrents jusqu’à doubler Thibaud Baronian (42 secondes les séparent) sur la dernière partie pour la 3ème place ! »

...

Ruth Croft (NZL) - 1ère : « Très dur aujourd’hui car il a fait très chaud ! Ma stratégie c’était de ne pas aller trop vite sur les 30 premiers km, manger, m’hydrater et puis tout donner sur la fin de parcours.

J’ai pu savoir où étaient mes poursuivantes durant la course, c’était difficile dans les descentes pour moi mais j’étais super bien dans les montées. J’ai essayé de profiter du paysage au début, sur les 20 premiers km, mais honnêtement après, j’ai surtout contrôlé la position de mes poursuivantes. »

 

Ida Nilsson (SWE) - 2ème : « C’était comme un match de ping pong dans mon corps, un coup je me sentais bien, un coup j’avais mal un ventre. En partant je me suis dit ce n’est pas mon jour et puis au final je fais deux.

Je me suis forcée à boire beaucoup mais malgré tout ce n’était pas suffisant, avec le soleil et la chaleur c’était dur et à la fois les paysages étaient juste sublimes ! »

 

Eli Gordon (ESP) - 3ème :« J’étais à la lutte avec Ida et à partir du 28ème kilomètre j’ai senti que ça devenait vraiment difficile même si je m’étais bien hydratée, j’ai perdu en vigilance, je suis même tombée.

La fin a été dure mais je suis surprise et très heureuse de cette 3ème place car je visais un top 10. »

...

Le mot du directeur du Club des Sports, Fred COMTE

« Pour cette date historique du 40ème anniversaire du 23km (« cross du Mont Blanc ») tous les ingrédients étaient réunis avec un plateau d’exception sur les courses, une météo parfaite, un travail exceptionnel de toute l’équipe et de 500 bénévoles, de nos partenaires en particulier les structures assurant la sécurité, et les collectivités locales.

Avec nos 8 compétitions, chacun peut - je pense - trouver sa course. Notre souhait est avant tout que tout le monde reparte avec le sourire et de beaux souvenirs et qu’ils reviennent courir sur nos sentiers. 

Nous sommes très fiers de faire partie du Golden Trail Series et d’accueillir les meilleurs mondiaux, et heureux d’avoir pu proposer pour la première fois un live car ce sport et ces champions méritent une telle visibilité.»

...

Photos : Page Officielle Facebook

...