Annonceur
Annonceur

A la Une

30.11.2019, Ruka, Finland (FIN):Krista Parmakoski (FIN), Therese Johaug (NOR), Natalia Nepryaeva (RUS), (l-r)  - FIS world cup cross-country, 10km women, Ruka (FIN). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ruka - Therese Johaug annonce la couleur

Pas de surprise ce matin avec le succès attendu de la reine Norvégienne sur le 10km classique de Ruka, seconde étape du Mini-Tour. Krista Parmakoski, devant son public, prend la deuxième place...

...

...

Une habitude !

Si certaines de ses rivales espéraient rivaliser un tant soi peu avec la meilleure fondeuse du monde, elles ont ce matin assez vite déchantées tant la supériorité de la patronne était une nouvelle fois criante.

Après une préparation sans soucis, la Norvégienne se disait impatiente de débuter une nouvelle saison, sans la pression immense qui entourait l'an passé son retour sur le circuit.

Plus décontractée, plus souriante, Therese Johaug a offert ce matin au public une performance dont elle a le secret. Dans des conditions difficiles, neige tombante, glisse compliquée, elle a mis tout le monde d'accord.

Très vite elle creuse l'écart avant de reprendre sur la piste la numéro un Finlandaise Krista Parmakoski. Elles termineront ensemble sous les vivas du stade de Ruka, plutôt bien garni.

Johaug s'offre le 54e succès de sa carrière, tout en creusant des écarts importants. Elle prend évidemment la tête du Mini-Tour avant la poursuite de dimanche, qui lui est déjà promise.

Le suspense pour la victoire n'a pas existé, mais derrière la lutte pour le podium nous a régalé et nous régalera encore.

...

...

Belle lutte pour le Top 3

Lorsque la victoire est jouée dès la mi-course on se tourne logiquement vers la suite, un peu comme pour le championnat de France de football avec un Paris SG qui écrase tout.

Aujourd'hui, devant les siens, Krista Parmakoski s'est fait violence pour venir chercher son 29e podium en carrière à 30sec.

Rattrapée par Johaug sur la piste, elle a donné tout ce qui lui restait pour rester dans les skis de la Norvégienne sur la seconde moitié de course.

Pour la troisième place il aura fallu attendre l'arrivée de Natalia Nepryaeva, N°2 du général de la coupe du monde. La Russe, auteure d'une gros final, termine à 44sec de la patronne et débute bien sa saison.

...

Surprises pour les places d'honneur

Alors que l'on attendait les Suédoises ou les autres Norvégiennes, ce sont les Américaines qui sont venues bousculer la hiérarchie avec Sadie Maubet Bjornsen excellente 4e à 45sec et l'innatendue Rosie Brennan 6e à 57sec.

Mais la grosse cote du jour nous vient de République Tchèque avec Katerina Razymova. Cette fondeuse de 28 ans, jamais mieux classée que 18e en coupe du monde, termine aujourd'hui au 5e rang à 46sec.

Un résultat assez fou et totalement innatendu. C'est en tout cas une superbe récompense pour elle et son équipe qui attend depuis des lustres une fille capable de succéder à une autre Katerina : l'immense Neumanova.

Reste à savoir si cette performance se répetera lors des courses à venir.

...

Les Suédoises battues

Voir un 10km classique se terminer sans aucune représentante Suédoise dans le Top 10, c'est une bonne claque pour cette nation qui se veut très ambitieuse.

Toutes ont déçu à l'image d'une Frida Karlsson seulement 11e. Sundling termine 12e, Kalla 17e et Nilsson seulement 30e.

Une remise en question s'impose, à moins qu'un problême de matériel soit l'origine de ces contre-performances ?

...

Le Mini Tour de Ruka se termine dimanche avec une poursuite et... le plein de suspense pour le...podium

...

Le classement complet ICI

Le classement du Mini Tour ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 09/12/2019BIATHLONBiathlon
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
 29/12/2019Tour de Ski - Etape 2 - LenzerheideSki de fond
 31/12/2019Tour de Ski - Etape 3 - ToblachSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur