...
Après Peter et Nika, voici Domen
Fabuleuse histoire que celle de la famille Prevc qui a brillé durant une décennie avec les exploits de Peter, devenu entre autres champion du monde de vol à ski, avant de partir en retraite avec un énorme palmarès au printemps dernier.
En même temps, histoire de faire le lien, la dernière de la famille, la petite Nika remportait le globe de la coupe du monde féminine 2024, avant de devenir double championne du monde cette semaine à Trondheim.
Alors pour ne pas faire de jaloux, on fait les choses bien, Domen est venue mettre son grain de sel pour s'offrir lui aussi l'or mondial, cet après-midi sur le grand tremplin de Trondheim devant des fans Norvégiens médusés.
Et pourtant Marius Lindvik avait parfaitement fait le job en première comme en seconde manche pour tenter un doublé historique après sa victoire sur le petit tremplin, mais cette fois il est tombé, non pas sur un os, mais sur un Prevc.
Insensible à la pression Domen, leader après la première manche, confirme en signant le meilleur saut de la seconde, à 140.5m, avec en prime un télémark impeccable.
Le camp Slovène est en feu, le nouveau champion du monde, plus mesuré, savoure une énorme joie intérieure sous les yeux de la petite soeur, toujours aussi sympa et discrète.
Au sein de cette famille de champions, on ne parle pas beaucoup, on aime pas trop les lumières, on préfère briller dans les airs.
...
VIDEO A SUIVRE
...
Lindvik et Hoerl médaillés
Pas très fair play, le public Norvégien a déserté le stade après le titre de Domen Prevc, sans attendre la remise des prix, qui voyait tout de même son héros Marius Lindvik prendre l'argent et l'Autrichien Jan Hoerl, le bronze.
Mais au pays du ski, l'abondance de biens est énorme, alors seule la victoire compte, c'est peut-être aussi la recette du succès. En Norvège vous ne trouverez jamais un média qui va se féliciter d'une 3e, 5e ou 10e place au plus haut niveau.
Et alors sur les niveaux inférieurs, on peut vous dire que tout le monde s'en fout, quand aux résultats des étrangers, ne comptez pas sur eux pour en parler...
...
Le jury change tout
Quelques dizaines de minutes après le dénouement, suite à une réclamation des équipes Allemandes, le jury a tout simplement disqualifié le Norvégien Marius Lindvik, médaillé d'argent, pour cause de combinaison non conforme.
Furieux, les Norvégiens ont tout essayé pour faire annuler cette décision mais le jury n'a rien voulu savoir.
Résultat, Jan Hoerl devient médaillé d'argent et le Japonais Ryoyu Kobayashi récupère une médaille de bronze inespéré.
Mais pendant ce temps le grand public ne comprend plus rien et toutes ces disqualifications pour des détails insignifiants jouent à notre avis, contre l'intérêt de la discipline. Revenir à plus de simplicité serait à notre sens du gagnant-gagnant.
...
...