...
La folie à Saalbach
Suite des championnats du monde, toujours sous le soleil, avec ce slalom géant masculin très attendu. Plus de 20 000 fans Autrichiens sont venus se masser dans les immenses tribunes pour assister à ce fabuleux spectacle.
Grand favori, tenant du titre, Marco Odermatt, troisième de la première manche, va se rater de façon inexplicable sur le second tracé et terminer sa course, immense surprise, au 4e rang, à 0.07sec du bronze.
Le roi de la discipline perd sa couronne au profit de l'inattendu Raphael Haaser. Médaillé d'argent en super-G la semaine dernière, l'Autrichien signe une première manche énorme en terminant 6e avec le dossard N°22.
Trois heures plus tard, Haaser passe encore la vitesse supérieure. En pleine confiance, il découpe les portes et porté par un public en transe, réussit une seconde manche absolument parfaite en améliorant le temps de Thomas Tumler.
Garçon très calme, il cache sa joie et attend surtout le passage des 4 derniers concurrents. Odermatt, on l'a dit, manque son affaire, le Norvégien Steen Olsen également.
Loic Meillard, l'esthète part comme un avion, semble avoir fait le plus dur à mi-parcours avant de perdre subitement quelques dixièmes. Haaser entrevoit le titre mondial mais il reste l'autre Norvégien Timon Haugan dans le portillon.
Nerveux Haugan part à la faute dès la 4e porte et jamais il ne pourra refaire le temps perdu avant de terminer, déçu au 7e rang. Raphael Haaser peut jubiler, les tribunes trembler et l'Autriche fêter son nouveau héros.
L'ambiance est complètement dingue, les drapeaux rouges et blancs s'agitent et saluent ce garçon, devenu champion du monde, alors qu'il n'a encore jamais gagné dans la discipline, en coupe du monde.
...
🇦🇹🏅 Raphael Haaser est 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 du géant devant Thomas Tumler et Loïc Meillard ! 👏
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 14, 2025
La grosse surprise pour Odermatt qui ne figure pas sur le podium ❌#Saalbach2025 #ChaletClub pic.twitter.com/5aWvLLdty8
...
Deux médailles pour la Suisse
Malgré le raté de Marco Odermatt, classé tout de même 4e, cette formidable équipe Suisse répond une nouvelle fois présente. Le vétéran Thomas Tumler, qui a pris tous les risques, s'offre la médaille d'argent à 0.23sec du vainqueur.
Vrai spécialiste du géant, Tumler, 35 ans, récolte sa première récompense individuelle dans un grand rendez-vous.
Pour le bronze on retrouve le métronome Loic Meillard, récent champion du monde du combiné, qui complète cet énorme podium et cette superbe journée.
Saluons aussi la très belle 6e place de Thibaut Favrot. Le Vosgien a montré un bel état d'esprit, du très bon ski et de l'envie pour signer le meilleur résultat Tricolore de ces mondiaux 2025.
Favrot termine à seulement 0.31sec du bronze, laissant derrière lui des énormes clients comme Kristoffersen, Kranjec ou Zubcic. Léo Anguenot, second Français engagé, se classe 15e.
...
...
...
Les photos :