...

Loic Meillard et la Suisse triomphent encore

Resté des années dans l'ombre de Marco Odermatt, monté tellement souvent sur le podium en coupe du monde, Loic Meillard aura du attendre ces mondiaux 2025 de Saalbach pour devenir roi à son tour.

Agé de 28 ans, le Valaisan va débuter sa campagne mondiale en signant une énorme manche de slalom qui lui offre l'or du combiné par équipes avec le champion du monde de descente Franjo Von Allmen.

Quelques jours plus tard, Loic Meillard prend la médaille de bronze sur le slalom géant avant de devenir aujourd'hui champion du monde de slalom, devant une foule immense, et décrocher son plus beau titre en carrière.

Roi des mondiaux 2025, Meillard a construit son chef d'oeuvre en deux temps. Une première manche parfaite où il termine 2e à 0.19sec de Clément Noel et un second run encore meilleur, encore plus à l'attaque qui synonyme de titre.

Le plus beau technicien du circuit, tout les spécialistes sont d'accord sur le sujet, monte enfin sur la plus haute marche du podium et obtient la récompense qu'il mérite pour l'ensemble de son oeuvre.

Loic Meillard s'impose avec 0.26sec d'avance sur le Norvégien Atle Lie McGrath et 0.52sec sur l'Allemand Linus Strasser, heureux médaillés.

...

...

Le flop total pour l'équipe de France

Clément Noel représentait ce matin le dernier espoir Tricolore pour obtenir une première médaille et éviter un désastreux zéro. Bien conscient de tout cela, le champion olympique profite de son dossard N°1 et signe le meilleur chrono de la première manche.

Très à l'aise, il impressionne et se place idéalement pour la suite. Trois heures plus tard, dernier à pousser à le portillon, Clément Noel s'élance pour gagner et sauver la patrie.

Il semble légèrement prudent, voir même un petit peu crispé sur le haut du parcours. Son avance sur Loic Meillard a fondu et puis...la catastrophe. Le skieur de Val d'Isère va enfourcher une porte au milieu du parcours.

Le ciel tombe subitement sur sa tête et sur celle de l'équipe de France qui boucle ces mondiaux de Saalbach avec ce bilan, on le répète, désastreux de zéro médaille. Il était impossible de faire pire.

Evidemment on ne remet pas en question le talent de Clément Noel, mais ce dernier avait déjà connu l'élimination lors du combiné par équipes, le même qui avait vu Loic Meillard gagner, ce n'est sans doute pas un hasard.

Alors, au lieu de se gargariser d'un Top 10 ou d'un Top 20 sur les réseaux sociaux, la FFS ferait mieux de se pencher sur la situation actuelle du ski alpin qui nécessiste une immense remise en question.

Même si Clément Noel gagnait aujourd'hui, un arbre n'aurait pas pu cacher la forêt.

...

...

Le classement complet ICI

...

Les photos :