...

Tout l'avenir devant elle

Agée de seulement 22 ans, et malgré ce dernier hiver raccourci, Laura Chamiot Maitral possède toutes ses meilleures années devant elle.

Très prometteuse lorsqu'elle était junior, la Savoyarde a réussi ensuite son entrée sur le circuit mondial.

Elle compte déjà 16 départs en coupe du monde avec comme meilleur résultat une 27e place sur le 10km classique de Cogne en 2019.

Aujourd'hui, au sein d'un groupe jeune ou une saine rivalité s'installe, la Savoyarde devrait poursuivre sa progression dans le sillage de la nouvelle leader de l'équipe de France, Delphine Claudel.

...

Tes débuts sur les skis ?

"J’ai commencé le ski au club des Sports des Saisies. J’ai d’abord débuté en alpin avant de m’orienter vers le ski de fond vers l’âge de 8 ans."

 

Pourquoi la compétition ?

"Je crois que cela est venu naturellement. Je me suis jamais dis que je ferai de la compétition et encore moins à haut niveau. Mais c’est quelque chose qui m’a tout de suite plu."

 

Ton ou tes idoles ?

On m’a souvent posé cette question, et au final je répond tout le temps la même chose.

Je n’ai pas d’idole mais j’aime beaucoup les coureurs d’ultra trail comme Courntey Dawaulter ou Dmitry Mityaev, je trouve que se sont des athlètes hors normes et ils m’impressionnent énormément!

(suite sous la photo)

...

Chamiot Maitral14122019fm2757.JPG

...

Incollable sur les sports d’hiver ?

"Incollable loin de là je dirai !! Bien que j’adore les sports d’hiver, je suis pas du tout calée sur les sports de glaces.."

 

Ton étape préférée ?

"Un bon tour de randonnée en partant des contamines et en finissant dans le beaufortain! C’est plusieurs heures de marche mais je trouve ça génial !"

 

Ton meilleur souvenir ?

"J’en ai plein c’est dur à choisir! Mais je dirai l’expérience que j’ai eu la chance de vivre au JOJ de Lillehammer en 2016. Certes ça remonte à loin maintenant, mais j’ai adoré!"

 

Ton pire souvenir ?

"Ce serait cet hiver lors de l’OPA Cup de Pragelato. Un mass start où j’ai fini à plus de 4 min de la tête et où il en aurait fallu peu pour que les juniors filles parties 5 min derrière nous me rattrape !"

 

Ton emploi du temps (hors sport) ?

"J’ai fini mes cours et mes partiels à la fac! Mais je viens juste de déménager alors j’ai encore pleins de petits détails à régler !"

 

Tes autres passions ?

"J’aime énormément le trail, donc dès que je peux j’en profite pour aller courir dans les montagnes ou bien randonner avec des amis !"

 

Un petit bilan de ta dernière saison ?

"Alors ça a été un hiver très compliqué pour moi, ou j’ai dû malheureusement du mettre un terme à ma saison mi janvier suite à des problèmes de santé.

Mais je repars pour cette nouvelle saison avec de grosses motivations pour cet hiver."

 

Tes objectifs pour la saison 2021 ?

"En connaissant la situation actuelle je ne veux pas trop me projeter pour l’instant, mais reprendre de la confiance en OPA avec comme objectif la coupe du monde afin de pourvoir  performer sur ce circuit."

 

Tes objectifs à moyen et long terme ?

"Bien évidemment les JO de Pékin en 2022 mais avant cela aura également les mondiaux d’Obersdorf."

 

...

Autres interviews :

* Ski es tu Jules Chappaz ?

* Ski es tu Mathieu Goalabré ?

* Ski es tu Hugo Rivail ?

* Ski es tu Sophie Chauveau ?

* Ski es tu Coralie Bentz ?

* Ski es tu Guillaume Desmus ?

* Ski es tu Emilien Claude ?

* Ski es tu Theo Schely ?

* Ski es tu Melissa Gal ?

* Ski es tu Hugo Lapalus ?

* Ski es tu Ambroise Meunier ?

* Ski es tu Valentin Chauvin ?

* Ski es tu Camille Bened ?

* Ski es tu Arnaud Chautemps

* Ski est tu Pierre Monney ?

 

...

Photo : Nordic Focus

...