...

Therese Johaug après sa 3e place sur le 50km des mondiaux

« On se sent un peu vide. On a travaillé tellement dur, et puis le jour J arrive – mais rien ne se passe comme on l’avait espéré.

La déception et la tristesse prennent le dessus, et les larmes finissent par couler. Mais ensuite, Kristin et Nils – ma fille et mon mari arrivent vers moi, on réalise que la vie ne se limite pas au ski », confie Therese Johaug.

À la question de savoir ce que ça faisait d’être séparée de sa fille Kristin pendant si longtemps, la skieuse répond avec émotion :

« Ça a été vraiment difficile. Au début, tout allait bien, mais ces dernières semaines, il y a eu beaucoup de larmes. On réalise alors que ça a un coût. Elle ne veut même pas parler à sa mère au téléphone parce que je suis debout trop longtemps, et ça, on le ressent. »

« Que ressentez-vous exactement ? » lui demande-t-on. « Une mauvaise conscience, évidemment. On se sent un peu égoïste. Je sais qu’elle va très bien, mais c’est le cœur d’une mère qui souffre », explique la médaillée de bronze.

Et d’ajouter, avec détermination : « Je vais prendre ma revanche à Holmenkollen, mais après, ce sera terminé », a-t-elle déclaré à la NRK.

Interrogée sur ce que ça fait de pouvoir enfin se consacrer pleinement à Kristin, Johaug sourit : « Ça fait du bien. Je suis vraiment heureuse d’avoir tenu bon, parce que dans ma tête, je n’avais pas complètement tourné la page quand j’ai arrêté.

Mais maintenant, je suis lasse. J’ai fini. Désormais, je vais être mère à 100 % », conclut-elle.

...

...

Johaug090325vt1149.JPG