Axel Teichmann nouveau leader du Tour !

Cette poursuite longue de 15km, à effectuer en style classique, s'est déroulée selon le scénario attendu. Le duo Petter Northug et Dario Cologna a été très vite rejoint par Maurice Manificat puis par une bonne quarantaine de fondeurs.

Sur cette neige pas facile à appréhender, on aura apprécier tout au long du parcours une équipe Russe solide et surtout des Allemands enfin de retour au premier plan. Teichmann, Angerer et Filbrich se sont petit à petit installés dans les premières places certainement gràce à un matériel parfait. On avait déjà vu tout à l'heure leurs coéquipières briller lors de l'étape féminine.

Pas grand chose à signaler jusqu'au deux tiers de la course avec encore à ce moment là une trentaine de fondeurs ensemble dans le groupe de tête. Ensuite le rythme va progressivement s'accélérer sous l'impulsion de Jauhojaervi et surtout de Legkov puis de Lukas Bauer.

Le Tchèque a montré cet après-midi de très belles choses et il s'annonce vraiment comme un sacré candidat pour le podium, d'autant qu'il grimpe l'Alpe Cermis mieux que personne, ou presque. Bauer a tout tenté en fin de course mais on sait que le finish n'est pas son point fort.

On entre alors dans l'emballage final avec une dizaine de fondeurs encore groupé, les Français Manificat et Gaillard ne sont plus là depuis quelques minutes. C'est le moment choisi par Axel Teichmann, le local de l'étape, pour porter son attaque.

Avec son style si particulier, il fausse compagnie à ses rivaux et s'en va sans donner l'impression de forcer. Derrière Dario Cologna prend les choses en main et semble avoir les moyens de revenir alors que Northug est plus loin. Mais la course rebondit au moment ou le Suisse tombe.

Cologna trébuche au sommet de la bosse et bloque le passage. Pendant ce temps Northug évite l'accrochage et repasse en tête de groupe derrière un Teichmann qui s'envole vers la victoire. Dario Cologna et les autres se relèvent très vite mais c'est trop tard.

L'Allemand s'en va vers la gagne, il empoche 15sec de bonus et passe la ligne avec 2.3sec d'avance sur Northug qui devance au sprint Dario Cologna. Le Norvégien et le Suisse sont une nouvelle fois sur le podium, ils seront bien les deux grands bonhommes de ce Tour même si Teichmann occupe ce soir le fauteuil de leader du Tour.

Alexander Legkov signe également une très belle course en terminant dans les skis de Cologna devant le vice champion du monde du 15km classique Eldar Rönning revenu s'il vous plait de la 57e place. Le vétéran Di Centa, termine admirable 6e devant Bauer, Chernousov, Turyshev et Filbrich.

Maurice Manificat se classe 16e à une vingtaine de secondes du vainqueur. Le Haut-Savoyard s'est sans doute fait très mal durant ce 15km classique et au final on peut dire qu'il a bien limité "la casse" même si il aurait sans doute souhaité mieux faire. Il s'agira maintenant de très bien négocier le sprint de samedi car c'est dans cet exercice qu'il risque de perdre de précieuses secondes face à ses rivaux pour le podium.

Jean-Marc Gaillard termine quelques secondes plus loin à la 21e place et devra, tout comme son coéquipier, réussir un bon sprint, pour rester dans le coup. A noter que Gaillard se classe juste derrière le grand malheureux du jour, Daniel Rickardsson, qui a chuté en fin de course alors qu'il pouvait encore jouer le podium/

Christophe Perrillat se classe 35e, Robin Duvillard 58e, Cyril Miranda 63e et Mathias Wibault 76e. Hier on était enthousiasmé par le bilan des Français et des Françaises suite au prologue mais aujourd'hui tout a basculé dans l'autre sens. Quel dommage que ce style classique ne soit pas plus souvent signe de réussite pour nos fondeurs.

On retrouvera les fondeurs samedi à Oberstdorf pour la troisième étape, au programme des sprints en style classique. L'occasion pour Northug et Cologna de repasser devant le revenant Axel Teichmann.

 

Le classement complet ICI

Le classement général ICI

Classement général de la Coupe du monde (après 12 épreuves):
  1. Petter Northug (NOR)           696 pts
  2. Dario Cologna (SUI)            597
  3. Maurice Manificat (FRA)        324
  4. Marcus Hellner (SWE)           301
  5. Alexander Legkov (RUS)         296
  ...
  11. Lukas Bauer (CZE)              208
  22. Jean-Marc Gaillard (FRA)       122
  56. Robin Duvillard (FRA)           40
  66. Cyril Miranda (FRA)             28

Photo : Nordic Focus