Quelle championne !
Après 2010 et 2011, Justyna Kowalczyk accroche le Tour de Ski 2012 à son fabuleux palmarès. Donnée battue par la plupart des spécialistes il y a deux semaines, la Polonaise a déjoué les pronostics. Preuve que son début de saison discret était voulu.
La Polonaise n'a pas voulu dire grand chose sur ses résultats depuis le début de l'hiver. Discrête elle savait que son objectif était le Tour de Ski. Kowalczyk, énorme travailleuse à l'entrainement, n'avait que le Tour en tête depuis novembre.
Ainsi dès le prologue sa rivale Marit Bjoergen a vite compris qu'elle aurait droit à une opposition de très haut niveau. Les deux fondeuses ont rivalisé de talent durant huit étapes avant de se retrouver aujourd'hui ensemble pour un dernier mano à mano sur la montée de l'Alpe Cermis, celle qui fait l'histoire du Tour.
Arivées ensemble au pied de la côte, Kowalczyk et Bjoergen débutent les premiers lacets dans le même rytme. Pourtant très vite on sent la Polonaise plus à son affaire et quelques minutes après elle s'envole irrémédiablement.
Marit Bjoergen semble scotché dans les pourcentages alors que la Polonaise, plus légère, se joue plus facilement des difficultés. La suite ressemble à un triomphe pour Justyna Kowalczyk. Applaudie par les très nombreux supporters Polonais présents au bord de la piste, elle termine avec le sourire avant de passer la ligne d'arrivée en grande vainqueur.
"je suis très contente de ma course aujourd'hui et évidemment ravie de gagner encore le Tour. Aujourd'hui j'étais aussi confiante en mes possibilités. Maintenant le programme c'est repos..." a indiqué Kowalczyk à l'arrivée.
La Norvège toute entière espérait bien enfin gagner le Tour avec sa reine Bjoergen mais une fois encore, la musculeuse Marit n'a rien pu faire dans la montée finale. Elle termine la course avec un retard de 28sec et sans doute pas mal de questions à se poser car elle tenait vraiment à gagner le Tour cette année, seule épreuve qui manque à son palmarès.
Therese Johaug monte à nouveau sur le podium final du Tour en prenant cette fois la 3e place à 3min57 de Kowalczyk. Jamais inquietée par ses poursuivantes, elle était également trop loin des deux premières pour viser plus haut. Pour elle une victoire dans le Tour de Ski passerait obligatoirement par une progression importante en sprint ou elle reste pénalisée par son petit gabarit.
Derrière on retrouve à la 4e place la jeune Finlandaise Krista Lahteenmaki. Révélation de la saison dernière, elle a encore franchi un cap cette saison pour terminer au sommet de l'Alpe Cermis à 6min48 après avoir battu au sprint l'excellente Norvégienne Marthe Kristoffersen, elle aussi hauteur de dix jours impeccables.
L'Allemande Katrin Zeller prend une superbe 6e place finale à 7min09 devant une Charlotte Kalla qui aura complètement coincé dans la dernière montée alors qu'on la pensait peut-être capable de revenir sur Therese Johaug. Saarinen se classe 9e devant Astrid Jacobsen et Kikkan Randall qui termine ce Tour au 10e rang.
Anouk Faivre-Picon termine ce Tour de Ski à une bonne 21e place à 12min42. Aurore Jean se classe 30e, Laure Barthélémy 36e et Coraline Hugue 44e sur un total de 45 fondeuses classées. Bravo à toutes les Françaises qui auront tout donné durant ces neuf étapes très difficiles.
Therese Johaug remporte sans surprise l'étape du jour. En spécialiste de la montée elle signe le meilleur chrono avec 51sec d'avance sur Kowalczyk et 1min08 sur Bjoergen qui a finalement pas si mal négocié cette difficulté. Anouk Faivre-Picon signe le 14e temps de l'étape à 2min44.
Le classement final du Tour de Ski ICI
Photo : Nordic Focus