C'est un voyage qu'ils auraient aimé ne jamais avoir à faire.
Entre deux étapes de coupe du monde, la Fédération Norvégienne a organisé un déplacement pour permettre aux biathlètes de faire leurs adieux à leur ami Sivert Guttorm Bakken, tragiquement décédé le 23 décembre dernier à Lavazé.
Afin de pouvoir assister aux funérailles en Norvège et revenir à temps pour les compétitions en Allemagne, la Fédération a affrété un avion privé au départ de Munich.
Sitôt la cérémonie terminée, les biathlètes reprendront la direction de Ruhpolding, où le relais masculin est prévu dès ce jeudi 15 janvier.
Un enchaînement émotionnel et physique éprouvant pour ces hommes qui pleurent un "frère d'armes".
Dans l'avion, on retrouve les cadres de l'équipe : Vetle Sjåstad Christiansen, Isak Leknes Frey, Martin Uldal, Johannes Dale-Skjevdal, Martin Nevland et Sverre Aspenes.
Johan-Olav Botn, qui n'était pas présent à Oberhof, sera bien évidemment présent aux obsèques de son ami. Il s'envolera ensuite avec le reste de l'équipe pour rejoindre Ruhpolding.
Une cérémonie à distance pour les filles
Tristesse supplémentaire pour l'équipe féminine : le relais dames ayant lieu dès demain (mercredi 14), elles ne peuvent pas faire le déplacement.
Elles participeront à une commémoration privée organisée en Allemagne pour s'unir à la douleur du groupe.