...

Scepticisme chez les fondeurs

Depuis l'officialisation de ce nouveau point de règlement, la grande majorité des fondeurs se montrent réticents, négatifs voire critiques.

Les Russes se sont déjà plaints plusieurs fois d'une règle imaginée pour favoriser les Norvégiens. Mais ces mêmes Norvégiens démentent être à l'origine de cette initiative et critiquent également le systême.

"C'est probablement une bonne chose de voir la FIS tenter quelque chose pour dynamiser les relais, mais ce n'est pas le meilleur choix. Un Dario Cologna serait, par exemple trop pénalisé." indique Klaebo à TV2.

Même son de cloche du côté de son coéquipier Siemn Hegstad Krueger.

"La coupe du monde doit rester un classement individuel et on ne doit pas pénaliser les fondeurs venant des petites nations. Cela me semble injuste et la FIS devrait chercher autre chose." 

...

L'encadrement pense différemment

Intéressant d'entendre aussi des opinions différentes venant cette fois de l'entraineur Norvégien Eirik Myhr Nossum.

"Pour moi c'est une bonne chose, cela nous permettra de revaloriser les relais et de retrouver les meilleurs au départ, ce qui n'était pas forcément le cas dans le passé.

Je devrais aussi changer ma doctrine qui était, souvent, de les empêcher de prendre part à ces épreuves. C'est sans doute positif pour conserver les relais dans le calendrier."

Espen Bjervig, ancien fondeur de haut niveau, devenu gestionnaire des équipes nationales conclu en nous apportant une info essentielle :

"Cette nouvelle règle a été demandé, contrairement à ce que l'on pense, par les petites nations. Elles veulent elles aussi marquer des points individuels en coupe du monde et par le biais du relais, ce sera plus facile.

Ces points sont importants car ils sont ensuite synonymes de soutiens financiers donnés par la FIS."

...

La nouvelle règle débutera dès cet hiver.

Chaque fondeur, membre de l'équipe gagnante d'un relais, recevra 25 points pour le général individuel.

Ensuite ce sera 20 points pour les deuxièmes, puis 15 points, etc...

...

Photo : Nordic Focus

...