Le rideau des Championnats de France va se lever dès ce vendredi à Briançon. A 18 H aura lieu la présentation des équipes de France ( Place de Suse).
 
Samedi à partir de 10 H place au prologue avec un parcours rapide et technique. Il faudra aussi avoir un physique irréprochable, les organisateurs ayant prévus une arrivée dans la vieille ville à laquelle on accède par une côte qui n’en fini plus.
 
Ce prologue servira de qualification pour les épreuves de sprint qui se dérouleront samedi de 16H à 18H avec à la clé 6 titres de Champions de France. De belles confrontation en perspectives puisque tous les meilleurs sprinteurs et sprinteuses seront au départ.
 
Le prologue servira aussi pour la poursuite de dimanche sur les pentes du col du Galibier. Dans le groupe hommes de la coupe du monde  Maurice Manificat est présent  mais  ne participera pas. Blessé il est encore convalescent.
 
Le tenant du titre en distance, Jean Marc Gaillard se dit très impressionné  par l’état de forme de son collègue d’entraînement Christophe Perrillat : « Tof est très fort, j’en fais mon favori, en même temps je sais que j’ai de la ressource quand j’ai le dossard sur le dos et qu’il y a un titre en jeu ».
 
Robin Duvillard, quant à lui prévoit une préparation spéciale espérant ainsi pouvoir accrocher le podium comme l’an dernier.
 
Chez les dames Aurore Jean est en forme et aura à cœur de défendre son titre. D’après leur entraîneur Anaël Huard il est difficile de faire un pronostic. « Les filles ont travaillé dur cet été. L’ambiance dans le groupe est bonne  et le niveau assez homogène.  Chaque fille a sa chance, je compte sur elles pour donner le maximum ».
 
De son côté l'entraineur Mathieu Fort a prévu d’engagé l’ensemble du groupe sprint (sauf Roddy Darragon) sur toutes les épreuves. « Il est important que dans notre préparation nous ayons des compétitions où on mesure bien l’engagement des coureurs et leur capacité à prendre des risques. Il faut cependant rester raisonnable pour éviter les blessures »
 
Merci à Christian Frossard, responsable évenementiel FFS ski de fond pour toutes ces infos.