Agé de seulement 21 ans, Pellegrino s’est révélé l’hiver passé en obtenant notamment la seconde place du sprint de Liberec et la 6e à Davos.

On l’a aussi vu plusieurs fois briller lors des qualifications. Ce jeune Italien, médaillé de bronze des mondiaux juniors de sprint en 2010, a donc confirmé ses dispositions à l’étage supérieur.

Ce printemps, Pellegrino a lutté avec des problèmes de santé. Il a subi une opération à l’épaule et il a également souffert d'une forme de gastrite qui l'a forcé à ralentir sa préparation. www.skitime.it s’est entretenu avec lui :

« Cette année, j'ai dû retarder le début de la période d’entrainement  pendant plusieurs mois. Deux jours après la course dernière Coupe du Monde (23-03-2011), j'ai subi une intervention chirurgicale sur mon épaule gauche, qui m'a causé quelques problèmes ces dernières années avec des dislocations fréquentes. Dr Pacelli ont mené l'opération à Milan et cela s'est bien passé. La rééducation a été un succès. Mon épaule a maintenant complètement récupéré mais malheureusement j'ai eu d’autres problèmes physiques qui m'ont empêché de m’entrainer comme je le voulais cet été. »

Peux tu nous parler de ton entrainement ?

« Je travaille avec Stefano Saracco depuis l’an passé et mon intégration en équipe A. Je m'entends très bien avec lui. Ensemble, nous recherchons une entrainement qui me convient le mieux.  Je dois être capable d'être compétitif sur les distances, mais sans pour autant négliger les sprints. »

PellegrinoQuels sont tes objectifs pour la prochaine saison?

« Mon objectif principal est de garder ma place dans le groupe rouge de sprint toute la saison et disputé le plus possible de finale en sprint. Je souhaite briller lors des épreuves à domicile en Italie et à défendre mon titre de champion d’Italie obtenue l'année dernière.

Combien d'heures d’entrainement par semaine?

« A cette époque de l'année c’est environ 16-18 heures, avec de longues course et du vélo, deux sessions de force et des séances courtes et rapides sur ​​les skis à roulettes. Je me suis concentré sur la puissance de poussée. »

Et les vacances?

« J'ai passé beaucoup de temps dans les montagnes à Saint-Barthélemy. Mi-septembre, je vais aller à la mer et peut-être aussi quelques jours en novembre ».

Quels sont tes sponsors ?

« J'ai renforcé ma relation avec mon sponsor principal Viessmann cette année. J'ai renouvelé la coopération avec Skitrab et One Way. J'ai commencé une collaboration avec des lunettes Rudy Project et j'espère que notre partenariat durera longtemps. Je tiens à remercier Marco Selle qui m'a aidé beaucoup. »

Tu prévois de lancer ton site web cette année ?

« Encore un peu de patience, mon nouveau site sera très lié à Facebook et Twitter et comptera aussi une chaine sur YouTube. Je veux être présent auprès de mes fans. »

Photos : Nordic Focus