Le soleil comme les athlètes étaient au rendez-vous ce samedi sur la ligne de départ pour gravir les 6,5 KM et 300 mètres de dénivelés de la difficile et spectaculaire Montée du Larmont à Pontarlier.

Chez les hommes Alexis Jeannerod ayant annoncé le matin de la course son abandon, sur les conseils de son coach, suite à un test de forme plutôt moyen… La place était libre ! Libre pour les deux vosgiens, Adrien Backscheider (SC Gerdardmer) et Adrien Mougel (SC La Bressaude) qui se sont empressés de monter sur le podium de cette 12e édition de la Trans’roller, devant l’Isérois Cyril Gaillard.

Les 28° relevés au sommet à 1200 m d’altitude n’ont pas empêché la japonaise Masako Ishida de pulvériser le chrono avec 1 minute de moins qu’en 2011 ! C’est une belle revanche pour Ishida qui détrône la tenante du titre, Anouck Faivre-Picon.
 
Montée du Larmont Hommes : Backscheider pour une première !
 
Ce ne sera pas la Montée du Larmont la plus rapide de son histoire, du moins chez les hommes ! Sur les 2 premiers kilomètres, un peloton d’une quinzaine de skieurs s’est gentiment observé, jouant au lièvre et à la tortue, mais sans lièvre convaincu !
 
La chaleur de ce 8 septembre ralentissant certainement les ardeurs des prétendants au podium ? Au kilomètre 2, Backscheider (dossard 3) a décidé de réveiller un peu tout le monde engageant une première accélération. Mais c’est véritablement au lieu-dit L’Arcan que la cadence s’est activée avec une belle poussée du pontissalien Théo Pellegrini (dossard 8), de suite repris par Bogdanov, suivis de Vandel, Gaillard, Mougel et Backscheider.
 
La course était lancée ! Il faudra attendre Les Jantets, au 4e kilomètre, pour que Backscheider creuse l’écart et égraine le petit groupe, prenant une belle échappée. Seul son compatriote Mougel (dossard 4) résistera et réussira même à revenir roues à roues jusqu’à l’arrivée. Et c’est au sprint que Backscheider, 3e aux Championnats de France à Briançon fin août, remporte la Trans’Roller Montée du Larmont, en 19 mn et 45 s. Mougel termine 2e, heureux d’être là, 4 ans après sa première participation. Gaillard se classe 3e, comme en 2011 ! Le premier franc-comtois, Romain Vandel termine 4e en 20 mn et 14s. devant le Russe Evgeny Bogdanov et Théo Pellegrini.
 
Montée du Larmont Dames : La belle revanche de Masako Ishida !
 
Anouck Faivre Picon, celle que l’on croyait indétrônable, n’a pas réussi à suivre le rythme endiablé mais régulier de la japonaise Ishida venue prendre sa revanche sur 2011 ! C’est en duo que les 2 skieuses se sont affrontées au coude à coude sur 4KM laissant derrière elles la vosgienne Marion Colin et les jurassiennes Juliette Lazzarotto et Roxane Lacroix.
 
Les craintes annoncées par la Pontissalienne avant le départ se sont confirmées entre l’Arcan et les Jeantets, où Masako a creusé sans difficulté l’écart, distançant rapidement Anouck pour une envolée spectaculaire ! Celle qui avait terminé 5e au JO de Vancouver a réussi le pari de pulvériser le chrono en franchissant la ligne d’arrivée en solitaire en 22 minutes et 43 sec. !
 
Anouck a salué « la très belle performance » de sa consoeur venue du pays du Soleil Levant et avouera également « une petite baisse de régime » depuis son titre aux championnats de France de Rollerski… Ce qui ne lui a pas empêché de terminer 2e en 23m et 22 sec. ! La 3e place revient à la licenciée de Haute Moselle Marion Colin suivie dans l’ordre par les jurassiennes Lacroix et Lazzarotto !
 
Les classements complets ci-dessous
 
Photo : Aline Hudry