Préférant garder ses forces pour la 25KM, Romain Claudon ne s’était pas s’aligné sur le départ de la course de côte de la veille.
 
C’est donc tout frais que le spécialiste du rollerski, récemment vainqueur de la 15KM libre en Coupe du Monde en Grèce, a pris le départ à Oye-et-Pallet. Le russe Evgeny Bogdanov est le premier à lancer l’attaque à hauteur de Chaon… Suivi de près par les autres favoris Gaillard, Noel et Claudon.
 
S’ensuit alors une véritable bataille entre Gaillard et Claudon. « Je savais qu’il était plus fort que moi au sprint, j’ai donc essayé de lancer plusieurs attaques pour le lâcher, mais sans succès ! » confie Cyril Gaillard, l’isérois qui termine à la 2e place et remporte par la même occasion le Challenge Trans’roller (Montée du Larmont et 25KM).
 
Le russe Bogdanov distancé pourtant dans la descente des Granges-Sainte-Marie, réussit à faire une belle remontée pour prendre la 3e place. Claudon remporte à la fois le sprint et la victoire finale, en 44 mn. et 21 s.
 
Transroller dames : 
 
La championne de France en titre, Anouk Faivre-Picon, l’avait annoncé la veille, elle ne participerait pas à cette 25 KM entre Oye-et-Pallet et Mouthe, préférant préserver ses forces pour son stage d’entraînement sur neige de culture débutant demain, idem pour Gaétane Perret !
 
Il restait donc 5 prétendantes pour 3 places sur le podium ! Après un départ en groupe, les écarts se sont très vite creusés entre la skieuse vosgienne Marion Colin, la tchèque Karolina Bicova (Team Bedrova / Salomon Racing) et les hautes-savoyardes Mylène Dunoyer et Laura Boivin Sicart.
 
Plus forte et plus en forme, la licenciée du SC Haute Moselle, Marion Colin s’impose en 50 mn et 25 s. avec 3 mn d’avance sur la 2e, Bicova et près de 13 mn sur Dunoyer qui se classe 3e.
 
Prochain rendez-vous : la Transjurassienne, les 9 et 10 février 2013 ! Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes…
 
Les classements complets ci-dessous