Les poursuite dans le Col du Galibier étaient le point d’orgue de ces championnats de France. A nouveau des conditions idéales. Bien sûr à 2300 mètres d’altitude il ne faisait que 2°C, le vent se faisait bien sentir et le brouillard était présent dans le dernier Kilomètre.
 
A 9H 30 les dames se sont élancées avec le handicap en temps du prologue de la veille. Anouk Faivre Picon de EMHM/ Pontarlier, vainqueur du prologue a bien géré son effort pour conquérir le titre de championne de France. Aurélie Dabudyk réalise une montée aussi rapide qu’Anouk mais avec son retard de la veille elle se contente de la médaille d’argent. Laure Barthélémy complète le podium.
 
Julia Devaux a montré sa grande forme en remportant le sprint hier et la poursuite aujourd’hui. Chez les jeunes filles c’est  Léa Damiani de Villard sur Boëge qui gagne.
 
A 10 H, place aux hommes avec 8 Km de montée depuis le col du Lautaret. Jean Marc Gaillard Douanes/ Pays rochois a tenté sa chance en partant seul devant. Il a tenu plusieurs kilomètres avant d’être rejoint par Yvan Perrillat Boiteux du Grand Bornand.
 
Dans l’explication finale Jean Marc a pris l’avantage conservant ainsi son titre de champion de France. A noter l’excellente performance du Vosgien Adrien Backscheider. Tout juste senior première année il truste la troisième marche du podium.  A noter l'absence de Robin Duvillard, vainqueur du prologue.
 
En junior C’est le savoyard de La Féclaz Mathias Dheyriat qui devient champion de France. Clément Parisse  le suit de près tout comme Thomas Chambellant. Chez les jeunes le dauphinois  Jules Lapierre l’emporte montant ainsi ses qualités exceptionnelles.
 
Une mobilisation générale des clubs locaux ainsi que des collectivités ont permis de réussir de façon magistrale ces championnats. 
 
Rendez-vous l’année prochain  dans le Jura du côté de Prémanon et des installations du Pôle France nordique. Pour que le succès soit complet il faudra faire en sorte que les autres disciplines nordiques puissent participer à cet évènement. 
 
Texte et photos : Christian Frossard / FFS
 
 
Les résultats complets en bas de page