La coupe du monde de rollerski 2011 touche à sa fin, mais nos Vosgiens ont toujours faim ! Le duo Romain Claudon, Baptiste Noel aura réussit l'exploit de briller du début à la fin de saison.

Depuis les épreuves de Bessans on les retrouve régulièrement sur les podiums de toutes les épreuves en skating, un style qui leur convient parfaitement. Aujourd'hui pour l'ultime mass-start de l'été, prévu sur le nouvel anneau de Toblach (Dobbiaco) long de 4.340km, les Vosgiens ont très vite dynamiter la course.

Dès le premier des cinq tours ils s'installent en tête de course et seul le Norvégien Fossli parvient à suivre. Cela ne durera pas longtemps car Romain Claudon prend ensuite le large. Dès la fin du second tour, le médaillé des Mondiaux d'Oslo s'envole et file vers un succès incontesté. Claudon s'impose dans le temps de 35'37, il devance Fossli de 58sec et son pote Baptiste Noel de 1min24.

Les Russes réalisent le doublé lors du mass-starts masculin gràce à Alexander Denisov et Vladimir Fedulov. L'Italien Florian Kostner complète le podium à 26sec. Il est suivi par ses compatriotes Bonaldi et Gola.

Côté féminin la favorite Suédoise Hanna Seppas aura du puiser dans ses réserves pour devancer la Russe Ksenia Konohova. Stephanie Santer, régionale de l'étape et belle soeur de Ole-Einar Bjoerndalen, prend le 3e rang à 1min04.

Enfin terminons avec les juniors filles et un nouveau doublé Russe. Maria Kozekaeva gagne et Evgenia Feshina se classe deuxième. On retrouve à la 3e place l'Allemande Tina Willert.

La coupe du monde de rollerski se terminera samedi et dimanche à Oroslavje (Croatie) avec des sprints et des Team Sprint.