...

Elvira Oeberg surgit au bon moment

La star du biathlon Suédois termine ces mondiaux de Lenzerheide en feu d'artifice en décrochant le titre mondial du mass-start grâce à un dernier tir exceptionnel. 

Arrivée en même temps que Justine Braisaz Bouchet, Lou Jeanmonnot, Franziska Preuss et l'inattendue Estonienne Tuuli Tomingas, Elvira Oeberg a montré qu'elle savait elle aussi tenir ses nerfs.

Parmi ces cinq filles, Oeberg est la seule à réussir le sans faute, pendant que toutes les autres, notamment la fusée Braisaz Bouchet, la N°1 et la N°2 de la coupe du monde s'en allait visiter l'anneau de pénalité.

Et, malgré les skis de dingue qu'elles avaient au pied, sans doute, et de loin, la meilleure glisse de toutes les équipes, Jeanmonnot et Braisaz Bouchet n'ont pas pu revenir chercher une place sur le podium.

Pendant ce temps, comme à son habitude, Elvira Oeberg donne tout dans la dernière boucle pour aller s'offrir son premier titre mondial en carrière, après une superbe course, un 18/20, et un dernier tir dont elle se souviendra.

...

...

Une course illisible et un scénario complètement dingue

Depuis le départ de ce mass-start, et surtout après le premier tir, on aura vu pas mal de biathlètes jouer devant, avant de plonger dans le classement et revenir à nouveau parmi les premières.

C'était notamment le cas de Jeanne Richard, beaucoup plus fraîche que certaines, et porter elle aussi par cette glisse Tricolore incroyable. La Haut Savoyarde, superbement partie, a ensuite disparu avant de se replacer suite au dernier tir.

Même chose pour la jeune Norvégienne Maren Kirkeeide, 21 ans, et Océane Michelon, qui profitent elles aussi d'un dernier tir, sans faute, pour ressortir derrière Elvira Oeberg, juste devant Jeanne Richard, Lou Jeanmonnot, Milena Todorova et une Franziska Preuss au bout du rouleau.

Kirkeeide, championne en devenir, appuye très vite sur l'accélérateur, entrainant avec elle une Océane Michelon intenable qui va ensuite attaquer et passer la Norvégienne dans la dernière montée.

Déchainée, la Savoyarde efface la moitié de son retard sur Elvira Oeberg pour terminer en argent, sa meilleure performance en carrière. L'épatante Kirkeeide est elle aussi récompensée avec une énorme médaille de bronze.

Jeanne Richard, pas récompensée suite à son gros temps de ski, termine 4e et regrettera longtemps d'avoir raté trois cibles, plutôt que deux.

Todorova se classe 5e et Lou Jeanmonnot, avec 4 fautes inhabituelles, termine 6e et rentrera à la maison avec une seule médaille individuelle, le bronze sur 20km, et sans doute beaucoup de frustration.

Justine Braisaz Bouchet, qui a pulvérisé tout le monde sur les skis, se classe 10e avec 7 tours de pénalité et Julia Simon, hors du coup, sans doute épuisée elle aussi, perd gros dès le premier tir avant de finir 22e avec 6 erreurs.

...

...

Le classement complet ICI

...

Les photos :