...

...

Changement de décor

Après deux semaines en Suède sur le site d'Östersund, tous les biathlètes ont mis le cap sur les Alpes où se tiendront les deux prochaines étapes de la coupe du monde.

On débutera dès vendredi à Hochfilzen, et la semaine suivante ce sera le rendez-vous tant attend par les Français : le Grand Bornand.

Hochfilzen, situé à 1000m d'altitude et tout près de la frontière avec l'Allemagne, accueillera le circuit pour la 28e fois. Autant dire que chacun connaît ce lieu emblématique et charmant sur le bout des skis.

Le décor et surtout le profil de la piste seront très différents, avec notamment une approche du pas de tir plus difficile.

L'an passé, Wierer et J.Boe avaient gagné les sprints, Makarainen et M.Fourcade les poursuites. Tous ces acteurs sont encore cet hiver dans le jeu pour gagner.

...

La tenante du globe déjà en jaune

Victorieuse du sprint disputé à Östersund puis 7e du 20km, l'Italienne a déjà pris la tête du général en se montrant rapide sur les skis. La forme est bien présente et nul doute qu'elle voudra confirmer l'ensemble.

Marketa Davidova, la jeune Tchèque, ne fait pas beaucoup de bruit, dans l'ombre des stars, mais elle pointe au 2e rang du général en affichant de belles promesses.

Marte Roeiseland, devenue une des plus rapides sur la piste, occupe le 3e rang. La Norvégienne confie à qui veut l'entendre que son principal objectif de l'hiver sera les mondiaux et non le général.

Brillantes et magnifiques en Suède, le duo Justine Braisaz, 11e du général, et Julia Simon, 4e, sera forcément attendu après le beau doublé sur le 15km. Le sprint de vendredi leur permettra peut-être de surprendre une nouvelle fois leurs ainées.

Hanna Oeberg, Franziska Preuss, Denise Herrmann et Ingrid Landmark Tandrevold jouent également placées.

En revanche, la pression sera beaucoup plus importante sur les épaules de Lisa Vittozzi. La deuxième du général 2019 s'est plutôt ratée en Suède et elle n'aura pas le droit à beaucoup de jokers supplémentaires.

Tiril Eckhoff et Kaisa Makarainen seront revanchardes après une entame manquée. Lena Haecki, Svetlana Mironova, Célia Aymonier, Mona Brorsson, Linn Persson et Anais Bescond arriveront en outsiders.

...

Martin Fourcade en leader

Classé 5e du sprint d'Östersund remporté par Johannes Boe (devant son frère Tarjei), le Catalan s'est imposé, on s'en souvient tous, quelques jours après sur ce 20km devenu historique pour le biathlon Français.

Un quadruplé sensationnel qui lance parfaitement la saison de notre équipe masculine. Tous arrivent dans les Alpes gonflés à bloc, prêts pour asseoir leur domination sur le circuit mondial.

La tâche ne sera évidemment pas simple mais on pourra compter sur un Fourcade en confiance qui a retrouvé l'envie et une grande partie de ses sensations. Le sprint et la poursuite lui permettront de se jauger une nouvelle fois face à son rival J.Boe.

Un nouvel épisode du duel qui nous fait vibrer depuis pas mal de temps est attendu.

Une confrontation qui pourrait même se transformer en véritable bataille car Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet et Tarjei Boe semblent aujourd'hui capables de venir taquiner, voire de devancer les deux stars de la discipline.

Loginov, Doll, brillants l'an passé, Samuelsson, J.Eberhard, Jacquelin, Dale, Claude, Kuehn, tous rapides sur les skis auront aussi une belle carte à jouer.

A suivre également Peiffer, Eder, un Guigonnat qui va monter en puissance pour le Grand Bornand, Eliseev, Bjoentegard, Hofer et Weger.

...

Le programme complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...