...
Une journée complètement dingue pour le biathlon Français
Ce matin, sur le circuit IBU Cup, Amandine Mengin, pour sa première course à ce niveau gagne le sprint d'Arber. Trois heures plus tard, Paula Botet, pour sa première course en coupe du monde depuis deux ans, gagne le sprint d'Oberhof !
Deux résultats totalement fous, qui tombe le même jour, un peu comme l'histoire Bulgare mercredi en ski alpin, entre Popangelov et Popov. Un scénario complètement dingue que nous offre parfois le sport.
Revenue sur le grand circuit après un début de saison monstrueux en IBU Cup, Paula Botet a pris le départ de ce sprint en pleine confiance, en totale sérénité.
Elle a récité son biathlon sans se poser de questions avec un tir parfait couché comme debout et, il faut le dire aussi, un peu de chance au moment de lâcher ses balles, car certaines ont du le faire sous de fortes rafales de vent.
Paula Botet, fille de l'ancienne championne olympique de biathlon Véronique Claudel (Albertville 1992), a également montré son talent sur la piste en signant le 7e temps de ski pour venir chercher son 1er succès et 1er podium en carrière.
Jamais mieux classée que 21e, Oslo en 2023, la Vosgienne inscrit son nom au palmarès d'une coupe du monde, comme les grandes, et, cerise sur le gâteau, creuse de gros écarts sur toutes les autres, avant la poursuite de samedi.
Tout sourire, sous le choc, elle semblait la première surprise par sa performance au moment de répondre aux premières questions des médias ! Quelle histoire !
...
🇫🇷 Paula Botet prend provisoirement la tête du sprint féminin à Oberhof ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/HcEREiRLEo
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 9, 2025
...
Kirkeeide et Todorova sur le podium
Si la victoire de Paula Botet était inattendue, que dire de la composition de ce podium qui semble venir d'ailleurs avec trois filles qui n'avaient jamais connu les honneurs jusque là, comme quoi on a assisté à un sprint pas comme les autres.
La jeune Norvégienne Maren Kirkeeide, 21 ans, termine 2e à 31sec avec un 9/10 et la Bulgare Milena Todorova, 26 ans, 10e à Hochfilzen, se classe 3e à 36sec avec également une seule erreur au tir.
Si l'un d'entre vous avait le tiercé dans l'ordre, avant cette course, vous méritez un immense coup de chapeau.
...
Gros coup pour l'équipe de France
Pendant que de nombreuses stars du circuit ont pris très cher, les filles de l'équipe de France ont répondu présentes et toutes se sont battues à 120% malgré les conditions très difficiles, vent et pluie incessants.
Justine Braisaz Bouchet termine 4e à 40sec, malgré trois fautes, avec le meilleur temps de ski sur cette piste d'Oberhof terriblement exigeante. Océane Michelon, meilleure perf en carrière, se classe 6e et Lou Jeanmonnot 7e.
Jeanne Richard n'est pas en reste avec son 11e rang alors que Julia Simon, bonne 12e, signe le moins bon résultat du groupe. Voilà qui nous promet une poursuite, prévue samedi, bleue, blanc, rouge.
Suvi Minkkinen, la Finlandaise, grosse révélation de l'hiver, continue de briller avec une 5e place. En revanche pour Franziska Preuss, 28e à 2min, Elvira Oeberg 37e et Hanna Oeberg 54e, c'est une grosse claque.
Le bilan est encore pire pour la régionale de l'étape Vanessa Voigt, hors du coup sur les skis, seulement 68e et non qualifiée pour la poursuite. Heureusement pour les Allemandes, les jeunes Tannheimer et Grotian, 9e et 10e, ont sauvé la maison.
...
...
Les classements complets ICI
Les classements de la coupe du monde ICI
...