Erwan Käser est âgé de 19 ans, il skie pour le club Vaudois de Bex. Voulant imiter ses parents, il a débuté le ski très tôt.

« Oui ce sont eux qui m’ont donné cette passion. Je suis entré ensuite au Ski Club de Bex. Puis quand j’ai eu l’âge de rejoindre Ski Romand je suis rentré dans les cadres. Puis quand j’ai fini mon école obligatoire je suis parti dans les Grisons à Davos pour faire ma maturité tout en faisant du ski. Maintenant ça fait 4 ans que je suis à Davos. Depuis l’année passée j’appartiens au cadre C de Swiss Ski. »

Erwan Käser s’entraine environ 10 à 15 heures par semaine durant la période de préparation. En automne avec ses coéquipiers il reviendra progressivement sur la neige.

De quoi aborder sereinement ses objectifs pour la saison à venir.

« Cet hiver j’aimerais bien réussir correctement les mondiaux junior (top12) et faire de bons  résultats en Coupe des Alpes (top5). »

En Suisse le ski de fond revient sur le devant de la scène gràce notamment à Dario Cologna.  Cela change t’il quelque chose pour toi ?

« Maintenant on sait qu’il est possible de gagner en étant suisse. Alors cela nous apporte beaucoup de motivation. »

Une motivation encore renforcée suite au succès populaire des derniers championnats Suisse qui se sont déroulés chez lui au Col des Mosses.

« Je m’attendais à voir du monde mais là c’était incroyable. J’ai eu beaucoup de plaisir à courir devant un public aussi nombreux. En plus c’est mon qui a organisé cette grande manifestation. »

Mais pour rejoindre le plus haut niveau mondial, la motivation n’est pas suffisante, il en faut encore plus.

« Je pense que j’ai encore beaucoup de travail pour être dans le top mondial mais le ski de fond est sport qui demande beaucoup d’années d’entrainement. »

La patience est de mise mais cela implique aussi des moyens pour s’entrainer toute l’année sans avoir de soucis financiers.

« Mes parents et mon Fan Club m’aident beaucoup » conclu un Erwan Käser reconnaissant.