Yannick Cerutti est âgé de 18 ans, il skie pour le Club de la Vallée de Joux.

Depuis quelques années, tu es installé au sommet du ski de fond Romand, mais quelle a été ta progression depuis tes premiers pas sur les skis ? 

« Au début je pratiquai de la gym artistique qui était le sport de ma mère lors de sa jeunesse. Assez tôt j’ai arrêté car je n’aimais pas être tout le temps à l’intérieur. C’est à ce moment-là que le ski-club Vallée de Joux a été repris par de jeunes entraîneurs et beaucoup de jeunes y sont allés. Alors j’ai aussi essayé et depuis cet instant je suis resté au ski de fond. Ensuite j’ai pu intégrer les cadres de ski romand en OJ et également  depuis 3 ans les cadres « candidats » de Swiss-Ski. Je vais débuter en août ma 3ème année au sport-études de Brigue. »

Tu t’entraines combien d’heures par année et de quelle façon tu travailles ?

« L’année passée  j’ai atteint un peu plus de 550 heures, j’espère cette année passé les 600 heures annuelles. Je fais chaque année des entrainements de meilleures qualités et augmente aussi les heures intensives. »

Avant la saison d’hiver, est ce que tu auras la chance de partir en stage afin de skier en avant saison sur glacier ?

« Nous allons partir une semaine sur le glacier de Tignes avec l’équipe de ski Romand et j’ai aussi un camp sur neige prévu avec Swiss-Ski. »

Tout cela nous amène à parler de tes objectifs pour la saison à venir ?

« Mon principal objectif pour cette année sera de me qualifier pour les championnats du monde U20 en Turquie, sinon je vise un bon classement en coupes suisses en U20. »

En Suisse le ski de fond fait à nouveau l’actualité grâce surtout aux exploits de Dario Cologna.  A ton niveau est ce que tu sens également un renouveau ?

« Le ski de fond est toujours dominé par le ski alpin en hiver en suisse, mais grâce à Dario nous pouvons maintenant suivre quelques coupes du monde sur les télévisions Suisses ce qui n’était pas du tout le cas avant et les gens parlent aussi un peu plus du ski. »

Un nouvel élan populaire comme l’a démontré les derniers championnats Suisses aux Mosses disputé devant un public record. Voilà qui doit te faire plaisir et surtout te motive énormément pour la suite ?

« Les championnats Suisses aux Mosses étaient fantastique! C’était superbe pour nous de skier devant toutes ces personnes, nous sommes plus habitué à voir uniquement nos entraineurs sur les bords des pistes. Avoir beaucoup de monde au bord des pistes est très motivant, j’espère pouvoir revivre des moments pareils dans le futur ! »

Justement côté travail, que te manque t’il pour atteindre le plus haut niveau mondial ?

« Il me manque encore beaucoup de choses pour atteindre le plus haut niveau mondial, je suis encore jeune donc je ne sais pas exactement ce qui pourrait me manquer, pour l’instant je dois juste continuer à bien m’entrainer et je verrai par la suite. »

Enfin terminons avec l’aspect financier, es tu aidé par Swiss Ski ? par des sponsors personnels ?

« J’ai la chance de posséder  un sponsor personnel et quelques autres petits sponsors qui me permettent de financer ma saison et mon école à Brigue. »