...
Une course mémorable
Les championnats du monde de Trondheim 2025 se sont achevés en feu d'artifice pour la Suédoise Frida Karlsson, devenue la première championne du monde de l'histoire sur 50km, distance qui a désormais remplacé le 30km.
Le coup est énorme pour cette équipe qui aura raflé tous les titres mondiaux mis en jeu chez les dames avec trois énormes championnes : Jonna Sundling, Ebba Andersson et Frida Karlsson.
En face, les sourires sont crispées car les Norvégiennes, à commencer par Therese Johaug, n'ont pas démérité, loin de là, mais elles sont passées à côté de leur dernier immense objectif en carrière.
Ce matin, au départ de ce 50km, disputé sur une neige lourde et tellement difficile à skier, tout le monde attendait, ou voyait Therese Johaug dynamité la course après quelques kilomètres.
Dans les médias Norvégiens, on évoquait un possible cavalier seul de celle qui est revenue à la compétition pour gagner CETTE course. Le pronostic était audible mais voilà, Therese n'a plus ses jambes de 30 ans.
Elle va bien évidemment dynamiter la course mais, gros souci, Heidi Weng sa coéquipière, Ebba Andersson et Frida Karlsson, ne vont jamais lâcher prise. Et les quatre reines vont skier ensemble du 10e au 49e kilomètre.
Derrière, toutes les autres n'auront pas d'autres ambitions que de terminer la course avec des minutes et encore des minutes de retard.
...
...
Frida Karlsson au sommet du monde
Les quatre fondeuses, une de trop pour le podium, arrivent ensemble dans le dernier kilomètre et on commence à être inquiet pour Therese Johaug, la moins puissante du groupe sur un sprint.
Et puis, coup de théatre, comme la veille avec Nyenget sur le 50km masculin, Ebba Andersson chute et perd toutes ses chances de triplé à seulement 800m de l'arrivée.
Devant sa grande amie Frida Karlsson, qui a mené la course de main de maitre durant les 25 derniers kilomètres, appuye de plus en plus fort et va réussir à faire craquer les deux Norvégiennes.
Le rêve, le pari fou de Therese Johaug tombe dans la neige mouillée de Trondheim, pendant que la Suédoise file comme une balle décrocher la plus grand titre de sa carrière, qui la transforme en star pour l'éternité.
Exceptionnelle, de bout en bout, Frida Karlsson était tout simplement LA plus forte.
Derrière, logiquement, Heidi Weng dompte Therese Johaug dans la dernière ligne droite pour s'offrir l'argent, alors que la malchanceuse Ebba Andersson arrive quelques secondes plus tard, au 4e rang.
...
Derrière les écarts sont absolument dingues avec Jonna Sundling 5e à plus de 4min, la Norvégienne Nora Sanness 6e à 7min, Krista Parmakoski 7e à 7min30.
La Suissesse Nadja Kaelin, révélation de ces mondiaux, prend la 8e place à 8min15, suivie par la Française Flora Dolci qui termine ses mondiaux avec une très jolie 9e place à 8min19.
Astrid Slind complète le Top 10 avec pas loin de dix minutes de retard sur la nouvelle reine du 50km, l'exceptionnelle Frida Karlsson.
...
...