...

...

Une victoire à l'arrachée

La seconde étape de la coupe du monde 2020 a débuté tambour battant avec un superbe sprint masculin, avec une grosse et belle bagarre entre les Norvégiens, les Français, les Russes et les Italiens.

Comme lors du sprint féminin disputé ce matin, les grands perdants sont Allemands.

On ne fera pas dans l'originalité avec ce 40e succès du fabuleux Johannes Boe mais, pour le moment, il reste le grand patron de cette discipline qui lui va comme ses nouveaux gants.

Malgré une erreur sur son couché, il profite une nouvelle fois de sa vitesse sur les skis pour l'emporter mais sa marge sur ses rivaux, énorme l'an passé, a diminué. On peut aujourd'hui l'écrire avec plus de certitudes.

Quentin Fillon-Maillet a tout simplement fait jeu égal avec lui sur la piste alors que Simon Desthieux lâche seulement trois secondes. Notre duo marche, physiquement, du tonnerre depuis le début de saison.

En attendant la poursuite, le Norvégien a déjà réussi sa semaine. Il abordera cette course, qui lui convient un peu moins, sans avoir trop de pression sur les épaules.

...

Du grand Simon Desthieux

Parti en fin de course, comme Martin Fourcade, pour des raisons tactiques, le biathlète d'Hauteville a frappé très fort. Comme sur le 20km d'Östersund, il vient chercher la deuxième place après une course folle.

Très fort physiquement, peut-être en route pour réussir la meilleure saison de sa carrière, Simon Desthieux a tout fait vite. Comme Johannes Boe, il va manquer une balle sur le tir debout, comme le Norvégien, il joue les fusées sur la piste.

A l'arrivée ce sera un 5e podium en carrière, une 4e seconde place et seulement 7.8sec de retard sur le maitre de la discipline qui égale aujourd'hui Martin Fourcade avec 21 succès en sprints.

Desthieux qui a tout donné sur la piste réussi l'exploit de terminer encore plus vite que le vainqueur, une sacrée référence.

Il aurait pu devenir aujourd'hui le premier Français victorieux d'un sprint (autre que M.Fourcade) depuis le succès de Vincent Jay aux JO 2010 !

En continuant sur ce rythme, le succès ne devrait pas tarder à tomber dans ses bras.

...

...

Les Russes sont présents

Alexander Loginov, leader de cette formation, s'offre un nouveau podium avec 14sec de retard et surtout un tir parfait. Même précision pour son coéquipier Matvey Eliseev, révélation du début de saison.

Monté sur le podium du sprint à Östersund, Eliseev, conseillé depuis cet été au tir par l'ancienne championne olympique Albina Akhatova, a visiblement franchi un gros cap.

On le suivra avec attention dès la poursuite avec ce 4e rang lui laisse la possibilité de signer un nouveau coup fumant.

...

Les Italiens brillent également avec Lukas Hofer 5e et Dominik Windisch 7e. Entre eux on trouve un Tarjei Boe, 8/10 au tir, mais très impressionnant sur les skis.

A noter la belle 8e place du jeune Autrichien Leitner, 22 ans, seconde meilleure perf en carrière, et le 12e rang de Johannes Dale, du même âge, pour la Norvège.

...

Martin Fourcade 10e

Victorieux du 20km et 5e du sprint en Suède, le septuple vainqueur du globe est arrivé à Hochfilzen avec de grandes ambitions et un dossard jaune à défendre.

Il prend lui aussi un bon départ avant de passer le tir couché sans soucis. La suite lui sera fatale avec deux erreurs sur le tir debout, une de trop pour jouer le podium.

Fourcade terminera finalement 10e à 38sec avec le 6e temps de ski. La concurrence est forte et la densité parmi les tout meilleurs semble cet hiver devenir plus épaisse.

Rien n'est toutefois perdu en vue de la poursuite ou il s'élancera dans ce rôle de chasseur qui lui a si souvent réussi dans le passé.

Par contre ce sera sans le dossard jaune qui repasse sur les épaules d'un certain Johannes Boe.

...

Quentin Fillon-Maillet, rapide comme l'éclair, termine 14e avec trois fautes. Le Jurassien qui a fait jeu égal avec J.Boe sur les skis, avait la victoire au bout du fusil.

Antonin Guigonnat se classe 16e, Emilien Jacquelin 18e et Fabien Claude 23e.

Le collectif Tricolore se montre encore une fois, physiquement, au rendez-vous et c'est bien le plus important. Les meilleures places se jouent au tir, il reste ce point à améliorer pour faire une razzia samedi !

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 

 

 

 

 

 

A SUIVRE