...
Un Johannes Klaebo des grands jours
A l'aube d'une saison qu'il qualifie comme "la plus importante de sa carrière", le phénomène Johannes Klaebo a fait très très forte impression sur le 10km classique de Beitostolen.
Parti avec son dossard 200, en dernier, il va très vite allumer du vert sur chaque intermédiaire. Parfaitement renseigné, Klaebo va gérer son effort comme il le souhaite et va même se permettre une petite fantaisie.
Comme Therese Johaug un peu plus tôt, il va appuyer sur l'accélérateur entre le 8e et le 9e kilomètre, histoire de doubler son avance, histoire d'arrêter de pousser dans la dernière ligne droite.
Devant un public conquis, JHK boucle son 10km en 23'42 avec 15sec d'avance sur le solide Martin Löwström Nyenget. Déjà vainqueur du sprint disputé la veille, Klaebo va rentrer ce soir à la maison et zapper la course en skating prévue dimanche.
On le retrouvera en coupe du monde dès vendredi à Ruka...
...
...
Hugo Lapalus joue avec les meilleurs
Le Haut Savoyard de La Clusaz, sur ce 10km classique d'un niveau coupe du monde, va se montrer sous son meilleur jour. Lui aussi gère très bien son effort et se paye le luxe de terminer très fort.
Hugo Lapalus va franchir la ligne en 24'10"4, soit exactement le même chrono qu'un certain Emil Iversen. Il se classe 5e, battu de peu par le vainqueur de la coupe du monde 2024 Harald Oesberg Amundsen et la belle surprise du jour Andreas Fjorden Ree.
Eirik Valnes termine à la 10e place, Simen Hegstad Krueger 11e et Richard Jouve, qui semble avoir encore progressé en distance, s'offre une réjouissante 12e place à 41sec.
Soulignons aussi le très bon 20e rang de l'espoir Mathis Desloges, à 57sec de Klaebo.
...
Le Top 3
1. Johannes Høsflot Klæbo, Byåsen IL, 23:42,3
2. Martin Løwstrøm Nyenget, Lillehammer Ski Club, +15,3
3. Harald Østberg Amundsen, Asker SK, +18,9
...
...
Johannes Klaebo
...
Martin Lowström Nyenget