...
Johannes Dale se dévoile
Le biathlète Norvégien, âgé de 27 ans, a boucler en mars dernier la meilleure saison de sa carrière, en terminant 3e du classement général de la coupe du monde.
Rare dans les médias, il a accordé une longue interview à l'IBU, sur le site Biathlonworld. En voici les meilleurs extraits.
...
Une routine matinale essentielle
Pour Johannes Dale, la journée commence débute toujours par un petit rituel.
"Oui, c'est peut-être un peu inconscient, mais vous faites toujours un contrôle de votre corps au réveil. Il suffit de monter les escaliers et de voir comment le corps se sent, cela fait partie de notre constitution (celle de l'athlète). Vous faites cela que ce soit un jour de repos, d'entraînement ou de course.Sinon, il faut juste y aller. Je suis toujours motivé pour l'entraînement. Ce petit contrôle et je suis prêt à partir."
...
Perfectionnisme et flexibilité : Les clés de son entraînement
Johannes Dale se considère comme un perfectionniste en matière d’entraînement, mais il n'hésite jamais à écouter son corps et prendre si besoin les mesures nécessaires.
"Je dirais que oui. Il est important d’avoir une bonne relation avec l’entraînement, donc je sais ce que je fais. Je suis assez strict sur le rythme cardiaque, le lactate et autres, mais je me fie aussi à mon ressenti. J’ai un plan mais je n’ai pas peur de m’adapter. Ce ressenti est extrêmement important."
Le Norvégien préfère miser sur la qualité, plutôt que la quantité.
"Tout est une question d’entraînement de qualité. Cela n’a aucun sens de sortir s’entraîner si je passe une mauvaise journée. Je préfère sauter une journée et faire des séances de qualité. C’est ce que je fais depuis longtemps, au collège. Je n’ai jamais eu peur de prendre des jours de repos. Je pense que c’est pour cela que je suis si peu malade."
...
Cuisine et détente pour terminer sa journée
Àprès ses entrainements, en rentrant à la maison, Johannes Dale se transforme souvent en chef cuisiner, une véritable passion.
"J’aime beaucoup préparer des plats. En fait, c’est ma passion. J’aime cuisiner, alors après ma deuxième séance, je prépare le dîner avec ma femme. Je suis le chef à la maison ! Ensuite, nous allons généralement sur le canapé et regardons une série télévisée. Et lorsque je suis en déplacement, je dis au cuisinier de l'hôtel ce que je préfère mais il y a très peu de choses que je n'aime pas."
...
Johannes Dale, le faux calme
"La plupart des gens me voient comme un gars sympa et heureux. Mais au fond de moi, je peux être assez agressif, surtout sur la piste. Je dirais que je suis un tigre caché, surtout dans le dernier tour. Mais je ne suis pas comme ça dans ma vie privée."
...
...