...
Un vrai régal
Le ski de fond, lorsqu'il est pratiqué à ce niveau, reste un des plus beaux sports du monde alors ce matin, durant tout ce 20km (départ groupé, skating) on a pas boudé notre plaisir.
Le retour de la légende Therese Johaug fait évidemment du bien à une discipline privée d'une de ses meilleures nations, et le retour de cette même Johaug change complètement les scénarios de course.
Avec elle, pas de temporisation, dans son sillage, tout le monde part sur un gros rythme. Très vite, les moins fortes payent la note et le peloton s'écrème assez vite.
Peu avant le 15e kilomètre Johaug, accompagnée par sa coéquipière Heidi Weng va encore monter en cadence. Elle place une attaque et personne ne peut suivre le duo, excepté Jonna Sundling et Jessie Diggins.
La Suédoise et l'Américaine vont tout de même céder quelques secondes avant de revenir sur les deux Norvégiennes à deux kilomètres du but.
Therese Johaug, qui ne possède pas les qualités pour sprinter, continue de mener le groupe mais elle ne pourra rien au moment où les trois autres allument le turbo.
Heidi Weng semble avoir de bonns jambes mais elle aussi va se faire dépasser par une Jessie Diggins, fabuleuse, qui trouve les ressources pour devancer Jonna Sundling, une sacrée cliente, dans la dernière ligne droite.
Totalement épuisée, la tenante du globe de cristal signe sa 22e victoire en carrière, probablement une des plus belles.
...
...
Flora Dolci 11e
Derrière ce quatuor de reines, on retrouve les excellentes Allemandes Victoria Carl et Katharina Hennig, 5e et 6e à seulement 20sec. Teresa Stadlober, la surprise Norvégienne Nora Sannes, Ebba Andersson et Sophia Laukli complètent le Top 10.
La fondeuse des Alpes Provence Flora Dolci, qui s'est montrée plus d'une fois en tête de course durant la première moitié de ce 20km, a perdu quelques places dans le final avant de prendre une belle 11e place à 35sec.
Elle montre à nouveau toute l'étendue de ses qualités en skating. En revanche Delphine Claudel, 21e à 1min10, a déçu sur cette course, comme sur l'ensemble de cette première semaine.
Lena Quintin se classe 43e et Juliette Ducordeau 46e.
...
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...
...