Annonceur
Annonceur

Ski de fond

_1TV8548

La reine devance la princesse

Sensationnel 10km classique féminin cet après-midi lors des mondiaux de Seefeld avec une Therese Johaug, obligée de se faire la peau, pour venir devancer la nouvelle étoile Suédoise Frida Karlsson...

...

Championnat du monde 2019 / Seefeld : 10km classique dames

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Therese Johaug

drapeau suede_100x67.gif    Médaille d'argent : Frida Karlsson

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Ingvild Flustad Oestberg

...

Un régal

On avait franchement un peu peur d'assister à une course monotone, tant la domination de Therese Johaug semblait inévitable, mais c'était sans compter sur la fabuleuse Frida Karlsson.

Du haut de ses 19 ans, pour sa 3e course seulement en seniors après le 10km de Cogne en coupe du monde et sa récente 5e place sur le skiathlon, la nouvelle star, allez on l'écrit, a donné des sueurs froides à la reine Therese.

Karlsson a fait quasiment jeu égal avec la Norvégienne durant les sept premiers kilomètres, ce qui est un exploit IMMENSE, avant de céder une dizaine de secondes sur le dernier tiers de course.

Johaug, bien renseigné sur les temps de sa jeune rivale, a du puiser au fond d'elle même pour trouver les ressources nécessaires. A l'arrivée elle s'impose avec seulement 12sec d'avance et décroche un 9e titre mondial en carrière.

On était bien loin du monologue annoncé et on s'est vraiment régalé cet après-midi. Nul doute que le roi de Norvège, Harald V, et le roi de Suéde Gustav le 16e, assis en tribunes, ont également apprécié le spectacle.

La présence de ces têtes couronnés sur toute la seconde semaine de ces épreuves mondiales de Seefeld, en dit long sur l'intérêt du ski nordique en Scandinavie. Alors à quand le président Macron en bord de piste ?

Le message est lancé...

...

_1TV8373.JPG

...

Sensationnelle Frida Karlsson

Fidèles du site www.ski-nordique.net, vous connaissiez depuis pas mal de temps le potentiel de ce phénomène, mais de là en faire une vice championne du monde, il restait un pas que l'on osait franchir.

A tort, car la jeune fille a montré aujourd'hui de quoi elle était capable en venant chercher de l'argent à 19 ans sur une épreuve de distance. C'est un exploit jamais réalisé dans toute l'histoire de la discipline.

Même Johaug avait du patienter un peu plus pour le faire.

Frida Karlsson, seconde à 16sec, aurait pu devenir la plus jeune championne du monde féminine en distance ! La deuxième place lui ira parfaitement en attendant ses prochaines victoires dans un futur proche.

La Suède peut dormir tranquille, avec Andersson et Karlsson, la prochaine décennie sera souvent jaune et bleue.

...

...

Oestberg sauve le bronze

La gagnante du Tour de Ski, actuelle leader de la coupe du monde, pensait avoir fait le plus dur pour obtenir le bronze mais finalement elle sauve sa troisième place pour 1.4sec face au retour de Krista Parmakoski.

La Finlandaise regrettera sans doute un départ un peu trop prudent.

...

 

...

Nadine Faehndrich énorme

Quel exploit réalisé par la N°1 Suisse, 23 ans, qui gagne durant ses mondiaux de nombreux galons. Tombée malade juste après le skiathlon, elle a trouvé les ressources, l'envie et la motivation pour venir chercher un fabuleux 5e rang.

Faehndrich, comme Von Siebenthal 4e du skiathlon des mondiaux 2017, prouve à toute l'Europe alpine que l'on peut parfaitement rivaliser avec les meilleures.

Sedova, Nepryaeva, Jacobsen, Andersson, Kalla et cie sont ont toutes terminé ce 10km classique derrière la Suissesse. 

Et quel plaisir de voir une voisine Helvétique briller dans un tel contexte. Certains hurlent à longueur d'année que les Norvégiennes et les Suédoises, ou les Russes sont intouchables, la preuve que non.

Les Allemandes qui placent Hennig 11e, Gimmler 13e et Fink 15e, le démontrent également.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur