Justyna Kowalczyk possède ce soir à l'issue de la 4e étape 23sec seulement de marge sur Charlotte Kalla, 28sec sur Therese Johaug et 34sec sur Kristin Steira.
Kylloenen, Herrmann, Jacobsen et Randall sont encore en course pour un podium avec environ une minute de retard sur la Polonaise. Voilà un Tour féminin qui restera normalement indécis jusqu'à son terme et c'est une très bonne nouvelle.
Au départ de ce 15km poursuite dames disputé sur une boucle difficile autour du stade de Toblach, Justyna Kowaclzyk possédait quasi une minute d'avance sur Johaug, un peu plus sur Steira et une minute trente environ sur Kalla.
La Polonaise a pris un bon départ et elle effectue une première boucle sans perdre grand chose sur Johaug. Derrière Steira skie avec Herrmann alors que la Suédoise Kalla entame sa remontée. C'est elle qui sera la grande dame de ce 15km.
Au fil des kilomètres c'est une Charlotte Kalla des grands jours qui revient progressivement sur ses rivales. Elle avale Herrmann, Randall, Jacobsen et Kylloenen avant de revenir sur Kristin Steira.
Devant Kowalczyk commence à peiner un peu et on voit Johaug se rapprocher à une trentaine de secondes. Mais la puce Norvégienne sent également la fatigue venir alourdir ses jambes. A trois kilomètres du but Kalla et Steira sont toutes proches d'elle et la jonction se fait un peu plus tard.
Les derniers instants de la course seront palpitants avec une Justyna Kowalczyk qui coince alors que Kalla fait le forcing aidée par les deux Norvégiennes.
L'écart entre la leader et ses poursuivantes se réduit très vite mais heureusement pour la Polonaise, la ligne d'arrivée se rapproche.
Justyna Kowalczyk sauve tout de même sa place de leader en franchissant la ligne d'arrivée en tête, elle empoche aussi 15sec de bonus importantes mais les Scandinaves sont donc loin d'avoir rendu les armes.
Certes la Polonaise aura l'avantage sur les deux prochaines étapes en classique mais l'arrivée dimanche en côte sera plus favorable à ses rivales.
Si le trio Kalla, Johaug, Steira tient le coup vendredi et surtout samedi, on pourrait assister à une montée vers l'Alpe Cermis absolument sensationnelle !
Au général c'est Lahteenmaki qui pointe au 9e rang à 1min40 derrière toutes les fondeuses citées plus haut. Puis on a la surprenante Suédoise Emma Wiken, Heidi Weng, Riita-Lisa Roponen, Katrin Zeller et Yulia Tchekaleva. Toutes les autres sont à plus de 2min15.
Aurore Jean a perdu une place durant cette poursuite de Toblach, elle occupe ce soir la 22e place du général à 3min43. Coraline Hugue a gagné six rangs et se retrouve 32e. Anouk Faivre-Picon gagne 15 places après une belle course et remonte au 33e rang. 57 filles sont classées.
Prochaine étape ce vendredi avec un effort court et intense de 3.3km en classique qui pourrait réserver des surprises !
Le classement de l'étape ICI
Le classement général du Tour ICI
Photo : Nordic Focus