Un potentiel immense

La France débute l'année avec une magnifique deuxième place mais déjà on en veut plus car cette équipe possède à notre sens un immense potentiel. 

Marine Bolliet a encore peu d'expérience à ce niveau, Marie Dorin-Habert reprend seulement la compétition, Justine Braisaz débute et Anais Bescond commence seulement à s'affirmer !

Sans oublier la prometteuse Latuillière et la régulière Chevalier qui sont elles aussi des titulaires en puissance.

Avec un tel groupe et une vraie émulation entre les filles, l'avenir de notre équipe féminine sera beau.

...

Mais revenons à ce relais d'Oberhof avec la France qui prend un départ moyen.

Marine Bolliet pas très précise sur son tir lâche quelques secondes et passe le relais en 8eme position à 25sec de l'Italie. Pas grave avec une Marie Dorin-Habert performante d'entrée sur les skis qui va ramener ses copines devant.

Malgré une petite frayeur au tir, la Dauphinoise nous a gratifié d'une prestation de haut niveau. A mi-course là voilà en tête du classement avec l'Ukraine, avec une dizaine de secondes d'avance sur la République Tchèque.

Pendant ce temps l'Allemagne boit la tasse devant son public avec déjà deux minutes de retard à mi-course !

...

Pour la seconde fois de sa carrière la jeune Justine Braisaz est alignée dans un relais en coupe du monde. Cette fois la pression est au rendez-vous avec son équipe qui joue la gagne avec l'Ukraine et les Tchèques.

La Savoyarde n'a peur de personne sur les skis et ses rivales le savent. Au tir couché cela se passe plutôt bien pour Braisaz, ensuite ce sera plus compliqué au debout. Malgré tout elle ne cède pas grand chose et envoie Anais Bescond vers le podium.

Une Jurassienne qui va avalé la néophyte Ukrainienne Varvynets dès le tir couché avant de rejoindre l'excellente Tchèque Vitkova. Le duo creuse l'écart sur les nations poursuivantes.

Arrive le fameux dernier tir avec les deux biathlètes qui se rendent coup pour coup. Vitkova quitte le pas de tir juste devant Bescond mais la Tchèque avait de la réserve et s'échappe seule vers la gagne.

Vitkova, une des meilleures en ski depuis le début de saison, continue sur sa lancée et vient offrir la gagne à ses coéquipières Puskarcikova, Soukalova et Landova. 

Anais Bescond termine heureuse au deuxième rang et tombe dans les bras de ses coéquipières. Mission totalement accomplie pour les Françaises.

Darya Domracheva, auteur d'un énorme dernier relais, ramène la Biélorussie au troisième rang, mais avec déjà une bonne minute de retard sur les deux premières nations.

La Norvège était revenue pas loin de la France et des Tchèques mais Eckhoff, obligée de tirer rapidement, a commis trop d'erreur et son tour de pénalité lui côute cher. Ce sera donc un 4eme rang pour les Scandinaves.

Cinquième rang pour l'Italie et sixième place pour l'Ukraine avec une Varvynets en perdition sur le dernier relais.

Déception Russe avec une petite septième place et surtout débandade pour l'Allemagne seulement 10eme à 3min30. Ou était passée cette équipe vainqueur du relais d'Hochfilzen en décembre ?

...

On retrouvera les biathlètes vendredi pour un sprint et dimanche sur un mass-start.

 

Le classement ICI

Photo : Nordic Focus