...
Une coupe du monde avant l'heure
Avec 110 concurrents au départ, don 90 Norvégiens affamés, l'équipe de France et l'équipe d'Italien ce sprint de Sjusjoen, comme annoncé, avait le goût et sans doute le niveau d'une course de coupe du monde.
On s'est régalé en suivant cette course avec cette armada impressionnante de biathlètes locaux capables de jouer les premiers rôles.
N'ayons pas peur des mots, la Norvège possède une vingtaine de biathlètes capables de terminer dans le Top 30 en coupe du monde et une bonne dizaine capables de monter sur le podium, ou de gagner.
Dans ce contexte ultra concurrentiel, seule une place en coupe du monde est encore à prendre au sein de cette formidable équipe. Pour l'heure Vebjoern Soerum, 2e de la course du jour, et Martin Uldal 3e, sont en pole position.
Pendant ce temps, Johan Olav Botn, une nouvelle fois meilleur temps de ski, passait à côté avec trois erreurs.
Mais l'homme du jour sera bien un membre du groupe A, en la personne de Vetle Christiansen. Avec un tir très rapide et précis, malgré une baisse régime dans le dernier kilomètre, il s'impose de peu face à Soerum et Uldal.
...
...
Les biathlètes Français au niveau
Eric Perrot, qui a terminé la dernière saison en fanfare, continue sur sa lancée et fait jeu égal avec les meilleurs. Il termine 4e, à seulement 0.2sec d'une place sur le podium, avec un tir parfait.
Du très bon aussi pour Fabien Claude, rapide, une erreur, qui vient chercher la 5e place. Emilien Jacquelin, une faute sur chaque tir, s'est montré parmi les plus rapides sur les skis et termine 2e à 47sec.
Oscar Lombardot, 9/10, se classe 16e à 1min, juste devant la fusée Johan Olav Botn et ses trois tours de pénalité.
Seul Quentin Fillon Maillet passe complètement à côté de sa course avec 5 fautes au tir et une 49e place à 2min17.
...
Saluons aussi la magnifique 13e place de Sivert Bakken, qui revient après une myocardite du au vaccin covid et deux ans d'absence.
Et on termine, comme il se doit, en évoquant la 10e place du patron, Johannes Boe, à 47sec. Le quintuple vainqueur de la coupe du monde, en tête après le premier tir, a manqué deux cibles debout, avant de terminer sans, visiblement, tout donner.
...
Suite dimanche avec un mass-start.
...
Le Top 15
...
Le classement complet ICI
...
Vetle Christiansen
...
Vebjoern Soerum
...
Eric Perrot