Annonceur
Annonceur

A la Une

19.02.2017, Hochfilzen, Austria (AUT):Laura Dahlmeier (GER) - IBU world championships biathlon, medals, Hochfilzen (AUT). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Les retraités - Saison 2019 - Episode 13 - Laura Dahlmeier

Comme son idole et modèle Magdalena Neuner, la star du biathlon Allemand a choisi de quitter son sport très jeune. Après avoir tout gagné dans sa discipline, elle a choisi de vivre sans contrainte, loin de toute pression...

...

...

Une étoile filante

La trajectoire de Laura Dahlmeier ressemble parfaitement à météorite dorée laissant une trace brillante dans le ciel du biathlon mondial. En seulement six ans au plus haut niveau, l'étoile s'est même transformée en comète.

Un véritable phénomène de précocité et de réussite qui restera, comme Neuner, dans la légende de son sport.

Arrivée en coupe du monde à tout juste 19 ans, après trois titres mondiaux chez les juniors, la Bavaroise ne tarde pas à faire parler d'elle. Elle obtient un Top 10 dès sa première course et s'installe en équipe nationale.

Sa progression passera ensuite par sa première saison complète sur le circuit et une sélection pour les JO de Sotchi. La fille apprend le métier très vite, on va vite s'en rendre compte.

...

Une saison exceptionnelle

Durant l'hiver 2015 Laura Dahlmeier va fêter son premier podium, sa première victoire et sa première médaille aux mondiaux, sur la poursuite de Kontiolahti. Cette fois la comète est sur définitivement sur orbite.

Un an plus tard elle décroche quatre succès en coupe du monde et une médaille d'or lors des mondiaux d'Oslo. Et durant cette quinzaine en Norvège elle va réussir à prendre une médaille sur chaque format.

En 2017 elle monte le curseur tout en haut et signe un exploit incroyable en gagnant cinq médailles d'or en relais, relais mixte, mass start, 15km et poursuite. Le grand chelem lui échappe de peu avec l'argent du sprint.

Dahlmeier flirte avec la perfection et remporte quelques semaines plus tard le général de la coupe du monde après un hiver exceptionnel.

...

...

La consécration olympique

Au printemps 2017, après ses exploits, la Bavaroise parle déjà d'une retraite proche. Elle ne souhaite pas rester longtemps sur le circuit, toujours inspirée par une Magdalena Neuner, partie au sommet de son art, bien avant ses 30 ans.

Mais il reste les JO et Dahlmeier entend bien remporter quelques médailles pour posséder un palmarès parfait et complet.

PyeongChang sera le dernier gros objectif de sa vie de biathlète et elle va tout miser sur ce rendez-vous. Et une fois encore le succès sera au rendez-vous avec un doublé fabuleux sprint, poursuite réussi sur ces JO.

Encore une fois présente sur un grand rendez-vous, elle repartira de Corée avec encore le bronze du 15km, et surtout le sentiment d'avoir terminé sa mission, d'avoir exaucé tous ses rêves de jeune fille.

...

Des adieux bronzés

La Bavaroise laisse une nouvelle fois planer le doute après les JO. La pression est de plus en plus difficile à supporter, le corps semble fatigué et encore plus préoccuppant, pour sa carrière, le mental ne suit plus.

Pourtant elle décidé, presque à contre coeur, de repartir pour une saison. Un hiver 2019 en dents de scie avec des soucis de performance mais elle réussira tout de même à monter en puissance pour les mondiaux.

Arrivée à Östersund en outsider, cette terrible bagarreuse va venir chercher, au bout de ses forces, le bronze sur le sprint et sur la poursuite. Elle partait de si loin que ses deux médailles comptent finalement beaucoup.

...

Le biathlon Allemand s'en remettra t'il ?

Ce sera son dernier coup d'éclat après avoir gagné deux titres olympiques, sept titres mondiaux (15 médailles), 22 victoires en coupe du monde (50 podiums), et son indispensable globe de cristal.

La Mannschaft perd, après Disl, Henkel, Wilhelm, Glagow et Neuner, sa dernière grande star. Pas facile d'imaginer une suite toute aussi dorée même si Denise Herrmann peut tenir le flambeau.

Il faudra sans doute attendre l'éclosion de la nouvelle génération des Fruehwirt, Kebinger, Hettich et Pfnuer pour savoir si l'une d'entre elle possède l'étoffe d'une héroïne...

 

...

Les retraités - saison 2019

Matti Heikkinen

Jon Kristian Dahl

Magnus Moan

Frida Hansdotter

Andreas Kofler

François Braud

Maxim Vylegzhanin

Aksel Lund Svindal

Tim Hug

Andreas Stjernen

Alex Harvey

Maxime Laheurte

Laura Dahlmeier

A suivre

 

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 05/12/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 05/12/2019BIATHLONBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur