...

...

La Norvège trop amoindrie

Visiblement, le fait d'évoluer à domicile n'a pas perturbé la volonté des entraineurs. Pour cette épreuve par équipes les Norvégiens ont choisi de se passer de leurs meilleurs éléments Klaebo, Iversen et Sundby, au repos.

Toenseth était lui aussi absent pour cause de championnat d'Europe de cross country à Lisbonne, voir ICI.

Du les locaux se sont retrouvés un peu démunis dans le dernier relais avec un Krogh, loin de son meilleur niveau, et Turtveit, sans grandes références internationales, pour boucler ce relais de Lillehammer.

C'était trop peu, ou pas assez, pour rivaliser avec deux équipes de Russie plus homogênes, malgré l'absence de Bolshunov, lui aussi resté au chaud.

...

Ustiugov fait basculer la course

Le fondeur de Tyumen devait initialement rester lui aussi au repos mais il a été rappelé ce matin pour remplacer Maltsev au sein de l'équipe 2 de Russie.

On le retrouve sur la piste un peu plus tard lorsqu'il entame le dernier relais avec 10sec de retard sur les équipes de Norvège, Russie 1 et la Suède.

En costaud, sur une neige fraîche et douce, il va revenir devant en compagnie d'une belle équipe d'Allemagne. 

Sergey Ustiugov va ensuite récupérer durant quelques kilomètres avant de porter l'estocade. Seul son coéquipier de l'equipe 1 Melnichenko s'accroche, pendant que les Norvégiens craquent.

La course est gagnée pour Russie 2, devant Russie 1 et la Norvège 1 de Krogh, Golberg, Holund et Roethe. Norvège 2 arrive avec 10sec de retard juste devant les étonnants Allemands avec Eisenlauer, Brugger, Boegl et Dobler.

...

...

La France déçoit

Ce début de saison est très compliqué pour l'équipe de France de distance. Déjà passé à côté des courses de Ruka, "une belle branlée" expliquait alors Maurice Manificat, les jambes étaient une nouvelle fois absentes samedi sur le skiathlon.

"Pas dans le rythme en classique et acides en skate", le leader de l'équipe de France était encore déçu au moment du briefing, hier soir.

On espérait une embellie sur ce relais mais d'entrée Valentin Chauvin perd beaucoup de temps en classique. Maurice Manificat parviendra de son côté à se reprendre et ramener la France dans le jeu.

Malheureusement Clément Parisse ne pourra pas profiter de l'aide d'un très bon Jens Burman pour revenir devant. Le Suédois parviendra à faire la jonction, pendant que le Haut Savoyard lâchait prise.

Lorsque Richard Jouve, s'élance avec 1min18 de retard, les carottes sont déjà cuites pour le podium. La France terminera à une petite 8e place à 1min50, loin de son statut de 3e nation mondiale en 2019.

La prochaine étape de Davos, en skating, tombe à pic pour rebooster tout le groupe. Historiquement ce rendez-vous dans les Grisons leur convient très bien, c'est là-bas qu'ils enregistrent très souvent leurs meilleurs résultats.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...