Après les "exploits autoroutiers" de Tomas, la famille est rentré en Norvège afin de permettre à Petter de prendre le départ de ces championnats du monde. Une grande première pour le phénomène !

Les médias et le public ne cachaient pas leur impatience et tout le monde se demandait si le roi d'Oslo 2011 parviendrait à maitriser les vrais spécialistes du rollerski lors du mass-start en style classique.

Après 8km de plat une quinzaine de skieurs etait encore groupé mais ensuite Petter Northug a pris les choses en main. Sous l'impulsion du Norvégien, le rythme s'accentue et personne ne parvient à s'accrocher. Il grimpe les 1.8km restant à toute allure et s'en va cueillir une nouvelle médaille d'or, la première de sa carrière en rollerski.

Petter Northug remporte ce 10km en 25'32. Il devance de 15sec l'innatendu Russe Ivan Marchenkov et de 17.7sec le Suédois Anders Svanebo.

Lindblad, autre Suédois, prend la 4e place alors que les Italiens Paredi et Bonaldi sont battus pour le podium et devront se contenter d'une 5e et 6e place. On  notera encore la 15e place du Suisse Philipp Furrer à 1min17.

Chez les juniors les Norvégiens, grands favoris de l'épreuve, n'ont pas déçu. Ils signent un magnifique doublé gràce à Sondre Turvoll Fossli qui s'impose en 27'09 avec 6.6sec de marge sur son coéquipier Sindre Bjoernestad Skar, notamment sacré champion du monde junior de fond en 2011. Le podium est complété par l'Arménien Sergei Mikaelian à 14sec.

Les deux Vosgiens Romain Claudon et Baptiste Noel n'ont rien pu faire, après avoir longtemps tutoyé les meilleurs ils ont lâché prise dans la montée. Claudon se classe 13e à 1min50 et Noel 17e à 2min23.

Photo : www.langrenn.com