...

...

Une reprise humide

On ne parle pas de l'aspect sportif, car les conditions de course et de neige sont restées les mêmes pour tout le monde, mais de cette triste météo qui habite si souvent Oberhof et sa région de Thuringe.

Pas mal de vent, un brouillard épais, une petite bruine, 95% d'humidité dans l'air et une température de l'air autour de 5°C. On a connu plus sympa pour débuter l'année 2020 et surtout pour skier.

Comme au Grand Bornand, les biathlètes n'ont pas le choix, il faut oublier les conditions et se concentrer sur sa course. Mission accomplie pour un bon nombre des meilleures spécialistes mondiales.

...

Retour gagnant

Marte Olsbu Roeiseland, qui avait choisi de rentrer chez elle plutôt que de participer à l'étape du Grand Bornand, ne va pas regretter son choix.

Après les 4 victoires consécutives de sa coéquipière Tiril Eckhoff, c'est elle qui vient offrir à son équipe un nouveau succès, le 4e de sa carrière après les trois obtenus l'an passé.

La Norvégienne a signé une course parfaite, c'était pas simple, avec un rare 10/10 au tir, et le 4e temps de ski, juste derrière Herrmann, Makarainen et Eckhoff.

Roeiseland va boucler les 7.5km de son sprint en 22'04, tout en laissant loin, très loin derrière elle, l'ensemble de la concurrence.

Une performance énorme qui aurait pu lui offrir une poursuite agréable, mais cette semaine, les filles continueront samedi avec un relais, dimanche avec un mass-start.

...

...

Herrmann réchauffe le public

Admirable fans Allemands qui sont arrivés par milliers, très tôt, pour venir assister à ce sprint. Ils n'ont sans doute pas vu grand chose mais leur passion a fait le reste.

Ils repartiront tout de même très satisfaits de cette première journée grâce à la deuxième place de Denise Herrmann.

Malgré une erreur au tir, la leader de la Mannschaft, fait la différence sur le skis (meilleur chrono), avant de terminer à 33sec de l'intouchable Roeiseland. 7e podium en carrière, le premier cet hiver.

...

Magnifique Julia Simon

La nouvelle N°1 Française, au général de la coupe du monde, a elle aussi brillé dans ce brouillard de Thuringe. Simon débute sa course avec une erreur sur le tir couché avant de se reprendre idéalement sur le debout.

Toujours à l'attaque pour lâcher ses balles, elle va ensuite bonifier sa précision en réalisant une énorme fin de course.

Certes on ne l'a pas vu à l'image, évidemment, mais elle n'a pas amusé la galerie en faisant jeu égal sur les skis avec les toutes meilleures.

La Savoyarde va terminer son sprint à la troisième place à 47sec et s'offrir un deuxième Top 3 en carrière après sa 3e place obtenue sur le 15km d'Östersund.

En attendant le mass-start de dimanche Julia Simon passe sa copine Justine Braisaz au général pour occuper le 4e rang derrière Wierer, Eckhoff et Tandrevold.

...

Bonne affaire pour Dorothea Wierer

Toujours solide, toujours régulière, la leader du général de la coupe du monde ne lâchent rien. Avec sa 4e place du jour, à 1min02 et une faute au tir, elle termine juste devant Tiril Eckhoff.

Après son mois de décembre fabuleux, la Norvégienne a raté deux cibles avant de finir tout de même au 5e rang. De quoi se montrer satisfaite, de quoi consolider aussi sa deuxième place au général.

En revanche, sa coéquipière Ingrid Landmark Tandrevold, 3e du général, perd mal de points en passant la ligne de ce sprint au delà de la 30e place.

Pour elle et pour d'autres, l'absence d'une poursuite ressemble à du pain béni.

...

Simon sauve les bleues

Paulina Fialkova, qui se rapproche de son niveau affiché l'an passé, se classe 6e de ce sprint. Elle devance la surprise Canadienne Emma Lunder (un des trois 10/10 du jour).

Suivent l'expérimentée Polonaise Monika Hojnisz et sa jeune, et prometteuse coéquipière, Kamila Zuk. Innerhofer complète le Top 10, Makarainen termine 11e, Mironova 19e, Vittozzi 20e et Oeberg 21e.

Pour les autres Tricolores c'est tout simplement une course à oublier malgré les bons temps de ski de Célia Aymonier et Justine Braisaz.

Une Célia Aymonier qui termine 26e avec un 6/10, même score pour Justine Braisaz et son 28e rang. Anais Bescond finit 31e avec un 7/10, Chloé Chevalier 38e avec un 8/10.

...

On retrouvera Simon, Braisaz et Bescond sur le mass-start de dimanche. 

Aymonier ne devrait pas être de la partie tout comme C.Chevalier et Colombo qui, malade, a déclaré forfait pour ce sprint d'Oberhof.

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...