Les épreuves populaires deviennent un rendez-vous de plus en plus prisé des fondeurs. Chacun vient rechercher la performance, l'envie de se dépasser et l'ambiance unique règnant sur ces compétitions.

La Skarverennet 2014, longue de 37km, n'a pas dérogé à la règle avec le chiffre record de 12200 participants au départ. Températures élevées et du très beau monde pour cette 41eme édition.

Sjur Röthe a pris les devants dans les premiers kilomètres sur une neige très lente avant de céder sa place de leader à ses compatriotes Niklas Dyrhaug et Chris Andre Jespersen.

Le second du Tour de Ski, de retour en bonne forme après une maladie en février, fera la différence dans le final avant de passer la ligne en solitaire. Jespersen s'imposera avec un chrono de 1'36"16.

Dyrhaug prend la deuxième place à près de deux minutes juste devant le Suisse Curdin Perl revenu très fort en toute fin de course.

Toni Livers, autre Helvète, vient prendre le 4e rang à 2min34. On trouve ensuite le grand vainqueur du général de la coupe du monde Martin Sundby qui tenait à boucler cette course avec les meilleurs.

Dario Cologna passera la ligne d'arrivée avec 6min de retard. Lars Berger arrivera une minute après le Suisse. Benoit Chauvet, deuxième l'an passé, a connu cette fois plus de difficultés et termine ses 37km onze minutes derrière Jespersen.

Photo : Kevin Eikrehagen / www.langrenn.com