...

Un vainqueur surprise, un tiercé innatendu

Au lendemain de la victoire de Marco Odermatt, sur le super-G, sa première à Kitzbuehel, tous les spécialistes faisaient du numéro 1 mondial, le favori de cette descente, suivie par plus de 60 000 spectateurs.

Son principal adversaire se nommait, sur le papier, Franjo Von Allmen, une des nouvelles pépites du ski Suisse. Mais finalement cette édition 2025, disputée sur une piste sans doute un peu plus facile que ses dernières années, va prendre une tournure complètement folle.

Odermatt, pas étincelant, Von Allmen auteur d'une grosse faute, c'est un autre Suisse, le Fribourgeois Alexis Monney, vainqueur à Bormio fin décembre, qui signe le meilleur chrono, après une descente incroyable.

Monney, 25 ans, plein de talent, s'est ensuite installé dans son siège de leader. Il va longtemps trembler car plusieurs skieurs, comme le Slovène Miha Hrobat, l'Autrichien Daniel Hemetsberger et le Canadien Cameron Alexander, vont venir à tour de rôle sur le podium.

La course avance, sans la moindre chute, c'est à souligner, et Alexis Monney semble se diriger vers la plus grande victoire de sa carrière.

Le camp Suisse sourit encore une fois mais un certain James Crawford, Canadien de 27 ans, va venir suprendre tout le monde en signant à la surprise générale le meilleur temps, avec son dossard 20.

Parfait du haut en bas, Crawford vit un moment de grâce en s'offrant le premier succès de sa carrière sur la mythique Streif. Il devance Monney de 0.08sec et Alexander de 0.22sec.

...

...

Derrière ce tiercé complètement dingue et innatendu, on retrouve Hemetsberger 4e, Hrobat 5e et Marco Odermatt seulement 6e. 

Le meilleur skieur du monde devra patienter au moins une année supplémentaire pour inscrire la Streif à son palmarès, mais on est pas certain que cela le contrarie. On se demande même si "Odi" en a pas gardé sous le pied, pour éviter sagement tout risque de blessure.

Maxence Muzaton, parti comme un avion, place le drapeau Français dans le Top 10, en prenant une belle 7e place. Nils Alphand termine 15e, Adrien Théaux 16e

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

a25-kimd-ab-00-0013.jpg