...

L'équipe Suisse écrase la course

Au lendemain de la grave chute de Cyprien Sarrazin, on était un peu inquiet, comme tout le monde avant le départ de cette descente de Bormio, mais finalement tout s'est parfaitement déroulé pour les 30 premiers dossards.

Grand favori de cette course Marco Odermatt a pour une fois laissé la vedette à ses jeunes coéquipiers. Le leader de la coupe du monde qui a vu son airbag s'ouvrir un pleine course, ne pouvait pas faire mieux qu'une 5e place, un exploit dans ses conditions.

Le héros du jour, c'est une énorme et belle surprise, se nomme Alexis Monney. Ancien champion du monde junior (2020), bourré de talent, le skieur Fribourgeois va réussir une descente de rêve.

Parti avec le dossard 19, sans pression, Monney réalise le run de sa vie. Absolument parfait sur cette terrible Stelvio, il vient chercher son premier succès en carrière tout en pulvérisant sa meilleure performance, une 8e place à Kitzbuehel l'an passé.

Sous les yeux d'un Odermatt hilare et content pour ses potes, Alexis Monney, 24 ans, coiffe Franjo Von Allmen, 22 ans, qui était jusque là un solide leader.

Enorme descendeur, Von Allmen avait déjà pris la 2e place de la descente de Val Gardena, pas vraiment le même profil de piste, et confirme son énorme potentiel. Ce garçon possède toutes les qualités pour devenir le prochain roi de la discipline.

La Suisse, déjà victorieuse des descentes de Beaver Creek avec Murisier, et Val Gardena, avec Odermatt, s'offre un doublé inattendu et place quatre skieurs dans le Top 6 grâce au 6e rang de Justin Murisier.

Pour embellir la performance, Marco Kohler, dossard 30, vient chercher le 9e rang.

...

...

Cameron Alexander sur le podium

Très à l'aise sur les descentes d'entrainement le Canadien Alexander confirme en course en prenant une superbe 3e place à 0.72sec de Monney. Comme en 2023, il monte sur le podium à Bormio et décroche son 4e top 3 en carrière.

Le local Mattia Casse, en grande forme, termine une nouvelle fois parmi les meilleurs avec son 4e rang à 0.79sec, 0.01sec devant Odermatt et 0.02sec devant Murisier.

Nils Allègre, qui avait vertement critiqué les organisateurs et la FIS hier suite à la chute de Cyprien Sarrazin, a su se reconcentrer pour prendre la 10e place, celle du meilleur Tricolore.

Nils Alphand, avec son dossard 25, réussit également une performance de choix en terminant 14e, un peu moins bien que sa 9e place de la saison dernière, qui reste à ce jour son meilleur classement en carrière.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

a25-bomd-cp-00-0011.JPG