...
Journée historique pour la Suisse
Deux semaines après être devenu champion du monde de descente à Saalbach, le nouveau prodige du ski de vitesse a remporté ce matin à Crans Montana, sur la piste des mondiaux 2027, son premier succès sur le circuit, dans la discipline.
Trente-huit ans après le quadruplé réalisé par les Helvètes en descente lors des inoubliables championnats du monde organisés dans cette station, le public Suissea donc vécu une nouvelle journée de folie.
Franjo von Allmen, en feu, une nouvelle fois au dessus du lot, a fait honneur à son titre mondial en devançant de 0''13 Marco Odermatt. Et sans une faute commise tout en bas du pacours, le Bernois de 23 ans, aurait sans doute gagné avec plus de 0.50sec d'avance.
Déjà vainqueur cet hiver sur le super-G de Wengen, Von Allmen gagne pour la 2e fois en coupe du monde et revient à seulement 73 points d'Odermatt au classement de la discipline, à trois descentes de la fin de saison.
"Odi" battu par son jeune coéquipier en profite pour augmenter son avance au général et s'envoler vers son 4e globe de cristal consécutif.
Pour compléter ce triomphe Suisse, pour signer ce triplé historique, on retrouve à la troisième place l'excellent Alexis Monney, déjà médaillé de bronze aux mondiaux, qui a concédé 0''42 au vainqueur.
...
...
Derrière les trois Helvètes, qui ont creusé des écarts assez importants sur cette piste qualifiée de plutôt facile par les descendeurs, on retrouve au 4e rang le roi Autrichien Vincent Kriechmayr qui concède 0.82sec.
Il devance de 0.01sec et 0.03sec l'Italien Florian Schieder et le Canadien James Crawford. Stefan Eichberger, l'Autrichien qui monte, s'offre un superbe 7e rang avec son dossard N°24.
Nils Allègre, meilleur Tricolore, prend la 12e place à 1.52sec de Franjo Von Allmen. Mathieu Bailet termine 28e. C'est vraiment pas la saison des Tricolores !
...
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...